“J'ai un besoin terrible de – dirai-je le mot – de religion – alors je vais la nuit dehors pour peindre les étoiles, et je rêve toujours un tableau comme cela avec un groupe de figures vivantes des copains.”Lettres à son frère Théo
septembre 1888
“L'étoile divine est intérieure et invisible ; elle éclaire l'âme du voyageur et non le chemin où il marche ; elle nous donne assez de foi pour aller au-delà de tout, mais elle ne dispense de rien.”L'ignorance étoilée
“Les choses profondes sont toujours préparées et enveloppées par une certaine obscurité: les étoiles n'apparaissent que dans la nuit.”L'échelle de Jacob
“Qu'est-ce que cette étoile ? Et on lit son nom dans un livre, et on croit la connaître.”
“Le plus court chemin entre deux cœurs passe par les étoiles”
“Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans ta maison.”
“Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse.”Ainsi parlait Zarathoustra
“Sic itur ad astra.”Enéide
vers 641 du chant IX de l'Énéide de Virgile
Traduction : C'est ainsi que l'on s'élève vers les étoiles
“Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.”
Proverbe ou dicton ?
Variation : "Les pieds sur terre, la tête dans les nuages"
“Compte ta vie en sourires et non en larmes, compte tes nuits en étoiles au non en ombres, compte ton âge en amis et non en années.”
Citation parfois attribuée à John Lennon, mais en anglais on trouve une formulation de cette phrase sur une carte de voeux d'anniversaire dès 1927, bien avant la naissance de Lennon.
En anglais : "Count your garden by the flowers,
never by the leaves that fall;
Count your days by golden hours
don't remember clouds at all!
Count the night by stars, not shadows
Count your life with smiles—not tears
And with joy on today's birthday,
count your age by friends—not years!"
Pour plus d'information : http://quoteinvestigator.com/2013/07/22/smiles-not-tears/
“Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.”Les chansons des rues et des bois
“Le génie, c'est ce qui peut faire voir les étoiles en plein jour.”L'esprit des anglais
“Les grands hommes, les génies, les saints, n'ont fait de grandes choses que parce qu'ils étaient inspirés par un grand idéal. On a besoin d'accrocher sa charrue aux étoiles.”
“C'est au cœur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles.”
En anglais : "When it is dark enough, you can see the stars."
“Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine”
“Nous sommes faits de poussière d'étoiles.”
En anglais : "We are made of stardust"
C'est dans un article de 1957 que Geoffrey Burbidge avec sa femme et deux autres collègues posent les bases de la nucléosynthèse stellaire qui explique - entre autres - comment les éléments nécessaires à la vie ont été synthétisés à partir des réactions se produisant au coeur des étoiles.
“Notre corps va jusqu'aux étoiles.”Deux sources de la morale et de la religion
extrait de : "Car si notre corps est la matière à laquelle notre conscience s'applique, il est coextensif à notre conscience, il comprend tout ce que nous percevons, il va jusqu'aux étoiles."
Cette formule est parfois condensée sous la forme : "Mon corps va jusqu'aux étoiles."
extrait plus large : "On ne se lasse pas de répéter que l'homme est bien peu de chose sur la terre, et la terre dans l'univers. Pourtant, même par son corps, l'homme est loin de n'occuper que la place minime qu'on lui octroie d'ordinaire, et dont se contentait Pascal lui-même quand il réduisait le corps à n'être, matériellement, qu'un roseau. Car si notre corps est la matière à laquelle notre conscience s'applique, il est coextensif à notre conscience, il comprend tout ce que nous percevons, il va jusqu'aux étoiles. Mais ce corps immense change à tout instant, et parfois radicalement, pour le plus léger déplacement d'une partie de lui-même qui en occupe le centre et qui tient dans un espace minime. Ce corps intérieur et central, relativement invariable, est toujours présent. Il n'est pas seulement présent, il est agissant : c'est par lui, et par lui seulement, que nous pouvons mouvoir d'autres parties du grand corps. Et comme l'action est ce qui compte, comme il est entendu que nous sommes là où nous agissons, on a coutume d'enfermer la conscience dans le corps minime, de négliger le corps immense... Mais la vérité est tout autre, et nous sommes réellement dans tout ce que nous percevons."
“Au fond d'un trou ou d'un puits, il arrive qu'on aperçoive les étoiles.”
“Je ne veux pas de quelqu'un qui me promet la lune et les étoiles. Je veux quelqu'un qui me promet de rester allongé sur l'herbe et de les admirer avec moi.”
En anglais : " I don't want someone who promise me the moon and the stars. I want someone who promises to lay on the grass and watch them with me."