Citations sur : perception

Voir la montagne
Ne plus voir la montagne
Re-voir la montagne

8180 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le passé est l'intervalle qui sépare la perception du souvenir.
Du temps et de l'éternité

10516 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Quand nous percevons un objet, un fauteuil par exemple, nous disons qu'en le voyant nous savons ce qu'est cet objet, que nous le reconnaissons, mais nous croyons ne pas faire d'action à ce moment, car nous restons debout, immobiles en percevant le fauteuil. Il y a là une illusion, en réalité nous avons déjà en nous l'acte caractéristique du fau­teuil, ce que nous avons appelé le schéma perceptif, ici l'acte de nous asseoir d'une manière particulière dans ce fauteuil.
Les débuts de l'intelligence
E. Flammarion, 1935 - page 54

Cet extrait du livre de Pierre Janet a été résumé dans "Les abc du bac, la philosophie en 1500 citations" de D. Huisman et André Vergez sous la forme : "Quand nous percevons un fauteuil... nous avons déjà en nous l'acte caractéristique du fauteuil, l'acte de nous asseoir d'une manière particulière dans ce fauteuil... La perception est un substitut de l'action".

734 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La perception n'est pas un ensemble de sensations; toute perception est d'emblée la perception d'un ensemble.

1769 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Les paysages nous attirent dans la mesure où ils sont le miroir de notre perception intérieure.
Les sentinelles du soir

9745 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

9999 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Ce qu'on dit de l'existence absolue de choses non pensantes, sans rapport à une perception qu'on en aurait, me paraît parfaitement inintelligible. Leur esse est percipi* ; il est impossible qu'elles aient une existence hors des intelligences ou choses pensantes qui les perçoivent .
Traité concernant les Principes de la connaissance humaine
* leur être est d'être perçu.

10556 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Notre corps va jusqu'aux étoiles.
Deux sources de la morale et de la religion

extrait de : "Car si notre corps est la matière à laquelle notre conscience s'applique, il est coextensif à notre conscience, il comprend tout ce que nous percevons, il va jusqu'aux étoiles."

Cette formule est parfois condensée sous la forme : "Mon corps va jusqu'aux étoiles."


extrait plus large : "On ne se lasse pas de répéter que l'homme est bien peu de chose sur la terre, et la terre dans l'univers. Pourtant, même par son corps, l'homme est loin de n'occuper que la place minime qu'on lui octroie d'ordinaire, et dont se contentait Pascal lui-même quand il réduisait le corps à n'être, matériellement, qu'un roseau. Car si notre corps est la matière à laquelle notre conscience s'applique, il est coextensif à notre conscience, il comprend tout ce que nous percevons, il va jusqu'aux étoiles. Mais ce corps immense change à tout instant, et parfois radicalement, pour le plus léger déplacement d'une partie de lui-même qui en occupe le centre et qui tient dans un espace minime. Ce corps intérieur et central, relativement invariable, est toujours présent. Il n'est pas seulement présent, il est agissant : c'est par lui, et par lui seulement, que nous pouvons mouvoir d'autres parties du grand corps. Et comme l'action est ce qui compte, comme il est entendu que nous sommes là où nous agissons, on a coutume d'enfermer la conscience dans le corps minime, de négliger le corps immense... Mais la vérité est tout autre, et nous sommes réellement dans tout ce que nous percevons."

5131 Rating: 5.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.