“Tout être humain est un trésor inexploité possédant un potentiel illimité. Tout nouveau-né devient un consommateur qui grève les ressources mondiales, mais peut contribuer à augmenter le bien-être commun en exerçant ses capacités.”Vers un monde sans pauvreté
“Et du matin au soir, ils ne parlaient qu'argent, argent. Ou encore travail, travail. Et ils se croient des être humains.”La parfaite Lumière
“Comment osez-vous faire passer quoi que ce soit avant un homme ?”Feuilles d'herbe
“Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l'existence que de ceux qu'on aime.”La Pesanteur et la Grâce
“L'être humain, il a tellement l'habitude de parler et de regarder, de temps en temps... les gens, quand ils sont aveugles, sont plus aware que les gens qui voient, parce qu'ils sont obligés de sentir les sensations, les gens qu'ils aiment pas, qu'ils aiment bien, les objets qui sont... Et on est aware.”
“L'être humain, en général, dans la vie, réacte. On réacte, c'est à dire qu'on fait ce qu'on est supposé faire. Travailler, manger... J'm'excuse de l'expression; chier, mais je trouve qu'un être humain doit créer.”
“Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près!). Une personne s'appelle "dieu" et l'autre s'appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau... mais "dieu" voudrait qu'on pense la vérité sur nous-même et pas ce qu'on dit... Tu comprends ce que je veux dire? It's a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois... et bien je n'ai jamais fait une interview comme ça! Je ne sais pas pourquoi.”
“L'ubuntu revisiterait la proposition de Descartes - « Je pense, donc je suis » - en disant : « Je suis humain, car j'appartiens ». Ou encore « On est un être humain à travers d'autres êtres humains ». Nul ne vient au monde achevé.”
Préface de Desmond Tutu
"Inspirations et paroles du Dalaï-Lama - Compassion" éditions Acropole (2008)
“Nous devons être d'abord des hommes et seulement ensuite des citoyens.”La désobéissance civile
En anglais : " I think we should be men first, and subjects afterward. It is not desirable to cultivate a respect for the law, so much as for the right. The only obligation which I have a right to assume, is to do at any time what I think right."
“Il y a deux types d'êtres humains. Ceux qui se trouvent eux-mêmes intéressants. Les pauvres ! Et les autres, qui trouvent dehors quelque chose de plus intéressant. On peut se spécialiser sur les pots de chambre de la dynastie Ming, et on sera heureux. On apprend, on y travaille, on collectionne. Cela peut être tout, de l'art, ou du sport. L'essentiel est de se sentir tout petit par rapport au monde extérieur.”
Interview dans Die Zeit ( avril 2014 )
“La littérature, un des instruments les plus sensibles de l'être humain, a été la première à détecter ce sentiment d'unité grandissante du monde et à le faire sien.”
Discours pour le prix Nobel
“Ainsi l'être humain est une auberge.
Chaque matin, un nouvel arrivant.
Une joie, un découragement, une méchanceté,
une conscience passagère se présente,
comme un hôte qu'on n'attendait pas.”
“Etre un homme, c'est bien. Mais il y a mieux; être humain.”
“Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette.”J'avoue que j'ai vécu
“L'être humain est un animal qui vit dans le but de résister encore un moment.”La cinquième femme
“Si la vie a un sens, c'est à travers un être humain, rien d'autre qu'un être humain”Le cerveau de Kennedy
“Il y a autre chose qu'une plaisanterie dans le vieux dicton qui fait de l'homme le composé d'une âme, d'un corps et d'un vêtement.”Abrégé de psychologie
Chapitre XII, Le Moi.
Editions L'Harmattan, 2006, p.229 ( Le moi matériel)
En anglais : " The old saying that the human person is composed of three parts - soul, body and clothes - is more than a joke."
Est-ce à partir de cette phrase de James que Denis Huisman et André Vergez formulent ce raccourci : "Le moi se compose d'une âme, d'un corps et d'un vêtement" ( in Les abc du bac, la Philosophie en 1500 citations,, ed. Fernand Nathan,1963 ) ?
“La faim dévore l’esprit et c’est alors que l’être humain tombe au-dessous de la bête.”Les récits d'Adrien Zograffi
“Il suffirait de l'existence d'un seul être humain digne de ce nom pour croire en l'homme et en l'humanité.”
“Un être humain doit être assez sociable pour ne pas imposer aux autres ses humeurs.”
“En dépit de toutes les souffrances infligées et de toutes les injustices commises, je ne parviens pas à haïr les hommes. Toutes les horreurs et les atrocités perpétrées ne constituent pas une menace mystérieuse et lointaine, extérieure à nous, mais elles sont toutes proches de nous et émanent de nous-mêmes, êtres humains.”
“Un être humain est un être déçidant.”
tsk
Ou "L'Homme est un être qui décide".
En anglais : "A human being is a deciding being."
“Une action ne prouve rien : c'est la masse des actions qui fait la valeur d'un être humain.”Le lys rouge
“Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace.”
En anglais : ""A human being is a part of all that we call" Universe "... A part limited in time and in space. "
La phrase dans son contexte : "" Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté."
“L'être humain n'est pas un objet à conformer au désir d'autrui.”L'échec scolaire
La phrase dans son contexte : "Jamais, à l’école, on ne devrait jouer à stimuler la motivation du travail des enfants par l’imitation d’autrui, ni par la rivalité…. L’être humain n’est pas un objet à conformer au désir d’autrui, il est un sujet à informer de la valeur de son être au monde et de son rôle irremplaçable d’esprit pensant, selon ses expériences et ses jugements propres, toujours différents des autres"
“Les deux thèmes fondamentaux qui me fascinent sont : Qu'est ce que la réalité ? Qu'est-ce qui constitue un être humain authentique ?”
Dans une conférence prononcée en 1979 ( incluse dans le recueil Le crâne ) , in L'encyclopédie de poche "La science-fiction" (1987)
Les deux thèmes fondamentaux qui me fascinent sont : Qu'est ce que la réalité ? Qu'est-ce qui constitue un être humain authentique ? Pendant les vint-sept années au cours desquelles j'ai publié des romans et des nouvelles, je n'ai pas cessé d'explorer ces thèmes, encore et toujours.
“Le simple fait du surnombre dé-ritualise donc et empêche la reconnaissance de l'autre en tant qu'être humain.”La petite sirène de Copenhague
Editions de l'aube, p.63
Le témoin du temps qui change, fugue émotive.
Entretien avec Pascale Werner
“S'il existe un phénomène tel que le mal absolu, il consiste à traiter un autre être humain comme un objet.”Sur l'onde de choc
En anglais : "If there is such a phenomenon as absolute evil, it consists in treating another human being as a thing."