“Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près!). Une personne s'appelle "dieu" et l'autre s'appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau... mais "dieu" voudrait qu'on pense la vérité sur nous-même et pas ce qu'on dit... Tu comprends ce que je veux dire? It's a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois... et bien je n'ai jamais fait une interview comme ça! Je ne sais pas pourquoi.”
“Non pas dans le temps mais avec le temps, dieu créa les cieux et la terre.”
En latin : "Non in tempore, sed cum tempore Deus creavit caelum et terram"
Borges rapporte cette phrase de Saint-Augustin dans sa conférence "Le temps"
“On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.”
“En tuant le hasard, on ne ressuscite pas Dieu.”Inquiétudes d'un biologiste
“En amour, il ne faut qu'une nuit pour faire un dieu d'un homme.”
“Notre père qui êtes aux cieux,
Restez y,
Et nous resterons sur la terre
Qui est parfois si jolie.”
“Dieu personnel, dieu grégaire, dieux de ceux qui croient,
Existe donc afin que je puisse te haïr !”Dialogue dans la nuit
Faust
“Un dieu naît. D'autres meurent. La Vérité n'est pas Venue, n'est pas partie : c'est l'Erreur qui a changé.”Noël
“Toujours ceux qui s'attaquèrent aux dieux et aux rois furent brisés dans la lutte ; pourtant les dieux sont tombés, les rois tombent, et bientôt se vérifieront les paroles de Blanqui : "Ni Dieu ni maître !"”
“La religion est un champ où poussent les sophismes. En y semant quelques peurs, on y récolte plus tard des dieux, des paraboles et, en saison, des prophètes.”Le jardinier de Monsieur Chaos
“Où est la lumière
d'un dieu appuyé contre le néant ?”poésies
“L'homme qui songe est un dieu, celui qui pense, un mendiant.”Hypérion
Autre traduction : "L'homme est un Dieu quand il rêve et un mendiant quand il réfléchit. "
“N'élevez donc pas si haut vos idoles d'argile. Les dieux que vous faites, vos amours, ne sont que poussière.”Le diable à Paris
Extrait : "L'humilité seule peut vous sauver. L'homme n'est peut-être quelque chose qu'à la condition qu'il s'aperçoive qu'il n'est rien. N'élevez donc pas si haut vos idoles d'argile. Les dieux que vous faites, vos amours, ne sont que poussière. Et dites-vous bien ceci : e'est que tant qu'il y aura forcément entre vous, en preuve de votre infirmité, des contrats, des serments, des actes, des précautions, des liens autres que ceux de votre conscience et de votre volonté, au lieu d'être des êtres qui s'aiment, vous ne serez que des fous, que des malades, que des ennemis sans cesse en garde les uns contre les autres."
“Les hommes, dans leur quête du divin, cherchent moins à admirer et à se soumettre à un dieu qu'à obtenir de lui aide et soutien.”Le Judaïsme raconté à mes filleuls
“Il faut tenir le hasard pour un dieu et les dieux pour moins puissants que le hasard.”
“Je voudrais que l'intelligence soit reprise au démon et rendue à Dieu.”Lettres, à Jacques Maritain
“Tout homme qui a une conviction, quelle qu'elle soit, a un dieu ; que dis-je, il croit en Dieu. Car toute conviction postule l'absolu ou y supplée.”Cahiers
“Le monde est dieu et l'ensemble du monde est embrassé par une nature divine.”De la nature des Dieux
II
“Dîtes aux gens qu'il y a un homme invisible dans le ciel qui a créé l'univers, presque tous vous croirons. Dîtes-leur que la peinture n'est pas encore sèche, et ils devront la toucher pour s'en assurer.”
tsk
En anglais : "Tell people there's an invisible man in the sky who created the universe, and the vast majority will believe you. Tell them the paint is wet, and they have to touch it to be sure."
“Créer comme un dieu, commander comme un roi, travailler comme un esclave.”
“Ni Dieu, ni maître.”
Ni Dieu ni maître était le titre d'un journal fondé en 1880 par Auguste Blanqui. L'expression est ensuite devenue la devise du mouvement anarchiste.
“L'amour n'est-il pas le dieu du temps perdu ?”Les voyageurs sacrés
“Allumer une bougie à Dieu et une autre au diable est le principe de la sagesse.”