Pédiatre et psychanalyste française.
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
“Dieu n'est jamais autant Dieu que lorsqu'il me manque.”La foi au risque de la psychanalyse
“On traumatise par le silence, on traumatise par le non-dit beaucoup plus que par le dit.”La difficulté de vivre
La phrase dans son contexte : "Mais on traumatise par le silence, on traumatise par le non-dit beaucoup plus que par le dit. Entre le non-dit et le dit, même d'une chose gravissime, il vaut mieux dire la chose gravissime. Et la chose qui va peut-être faire énormément de peine à l'enfant, il faut la dire."
“L'être humain n'est pas un objet à conformer au désir d'autrui.”L'échec scolaire
La phrase dans son contexte : "Jamais, à l’école, on ne devrait jouer à stimuler la motivation du travail des enfants par l’imitation d’autrui, ni par la rivalité…. L’être humain n’est pas un objet à conformer au désir d’autrui, il est un sujet à informer de la valeur de son être au monde et de son rôle irremplaçable d’esprit pensant, selon ses expériences et ses jugements propres, toujours différents des autres"
“L'amour vrai ne crée aucune dépendance, aucune allégeance.”L'Evangile au risque de la psychanalyse
Tome 1
“Je ne peux pas supporter d'entendre ce mot "droit" de visite. C'est un devoir de visite que le parent discontinu doit remplir.”Quand les parents se séparent
“Dès que les parents ont appris à leurs enfants à parler et à marcher, ils leurs ordonnent aussitôt de se taire et de rester assis.”
“Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir.”L'Evangile au risque de la psychanalyse