“La nudité, c'est pire qu'indécent, c'est bestial ! Le vêtement, c'est l'âme humaine.”Le fétichiste
“Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c'est un passeport pour le bonheur.”
“Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là.”
“J'ai participé à la transformation de mon époque. Je l'ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important que la musique, l'architecture, la peinture (...) mais quoi qu'il en soit, je l'ai fait.”
“L'élégance ne serait-elle pas l'oubli total de ce que l'on porte?”
“La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts.”
“Les mots ne doivent être que le vêtement, sur mesure rigoureuse, de la pensée.”Journal
27 septembre 1902
“Voici la nudité, le reste est vêtement. Voici le vêtement, tout le reste est parure. Voici la pureté, tout le reste est souillure. Voici la pauvreté, le reste est ornement.”La tapisserie de Notre-Dame
“Une femme porte ses vêtements. Mais la chaussure porte la femme.”
“Si Eve a mangé le fruit défendu, c'est pour avoir le plaisir d'être habillée. Et elle continue.”
“Il y a autre chose qu'une plaisanterie dans le vieux dicton qui fait de l'homme le composé d'une âme, d'un corps et d'un vêtement.”Abrégé de psychologie
Chapitre XII, Le Moi.
Editions L'Harmattan, 2006, p.229 ( Le moi matériel)
En anglais : " The old saying that the human person is composed of three parts - soul, body and clothes - is more than a joke."
Est-ce à partir de cette phrase de James que Denis Huisman et André Vergez formulent ce raccourci : "Le moi se compose d'une âme, d'un corps et d'un vêtement" ( in Les abc du bac, la Philosophie en 1500 citations,, ed. Fernand Nathan,1963 ) ?
“Le but en est la ghettoïsation volontaire. Se distinguer par sa langue et sa tenue permet de réduire au minimum les échanges avec le monde extérieur, et contribue à vous en maintenir à l'écart.”Celui qui va vers elle ne revient pas
La phrase dans son contexte : "« Grâce à trois principes méritoires, les enfants d'Israël furent délivrés d'Égypte : ils ne modifièrent ni leurs noms, ni leur langue, ni leurs vêtements. » Cette formule midrashique résume la philosophie du monde hassidique moderne, un univers défini par les valeurs simples de la fidélité culturelle. Le but en est la ghettoïsation volontaire. Se distinguer par sa langue et sa tenue permet de réduire au minimum les échanges avec le monde extérieur, et contribue à vous en maintenir à l'écart. Limiter l'éducation profane et le savoir venu de l'extérieur tient à distance les idées étrangères. Interdire les médias et les divertissements populaires préserve de la tentation. C'est ainsi que les hassidim se voient épargnés par les calamités du monde moderne."
En anglais : "The objective is self-imposed ghettoization. Distinct language and dress keep interactions with outsiders to a minimum and help maintain separation from the wider world. Restrictions on secular education and outside knowledge keep foreign ideas at bay. Bans on media and popular entertainment keep away temptation. And so the Hasidim are spared the calamities of modernity."
“Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque.”
“A présent prenez un homme, enlevez-lui ce qui le rend homme, ses vêtements, ses chaussures, sa montre, sa voiture et - pourquoi pas ? - la parole. Que lui reste-t'il, s'il n'est pas Tarzan, qui est d'ailleurs plus singe qu'homme ? rien.”La Planète des singes
“L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement baille ?”Le plaisir du texte
Extrait : "L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille ? Dans la perversion (qui est le régime du plaisir textuel) il n'y a pas de “zones érogènes” (expression au reste assez casse-pieds) ; c'est l'intermittence, comme l'a bien dit la psychanalyse, qui est érotique : celle de la peau qui scintille entre deux pièces (le pantalon et le tricot), entre deux bords (la chemise entrouverte, le gant et la manche) ; c'est ce scintillement même qui séduit, ou encore : la mise en scène d'une apparition-disparition."
“Je n'étais pas vraiment nue, simplement, je ne portais pas de vêtements.”
En anglais : “I wasn't really naked. I simply didn't have any clothes on.”
“La banalité, c'est le vêtement de sortie des timides.”Pensées sauvages
“En tricotant ses vêtements, la femme songe aux jours qui vont suivre et tisse ainsi la trame des heures futures.”Pensées sauvages
“De quel avantage sont les beaux vêtements, si l'on est transgresseur devant Dieu ?”