“Chacun de nous est une manifestation de l'énergie totale de l'univers.”Matière à réflexion
“Car que sert à l'homme de gagner l'univers si son âme reste inégale à l'univers possédé ?”L'ignorance étoilée
“L'Univers est une toile en perpétuel tissage sur laquelle les hommes s'agitent un instant comme autant d'ombres chinoises, jusqu'à ce qu'ils se perdent à jamais dans la trame.”La proie du Néant, Notes d'un pessimiste
“L'Univers est encore un incommensurable échiquier sur lequel Dieu, n'ayant d'autre adversaire que lui-même, se joue, pour divertir sa solitude, une partie éternelle.”La proie du Néant, Notes d'un pessimiste
extrait : "L'Univers est encore un incommensurable échiquier sur lequel Dieu, n'ayant d'autre adversaire que lui-même, se joue, pour divertir sa solitude, une partie éternelle.
Avec ses milliards de milliards de mains invisibles, il s'amuse à pousser dans un sens ou dans l'autre les diverses pièces, les blanches et les noires, c'est-à-dire celles qui représentent le bien et celles qui représentent le mal, et sûr de pouvoir gagner quand bon lui semblera, soit par celles-ci, soit par celles-là, il n'arrive jamais à échec et mat."
“Une possibilité est que : Dieu n'est rien d'autre que le pouvoir de l'univers à s'auto-organiser.”
tsk
En anglais : "One possibility is: God is nothing but the power of the universe to organize itself."
“Il n'y a pas une puissance du mal qui règle l'ordre des choses, pas plus qu'il n'existe une puissance du bien. L'univers est un immense mécanisme impersonnel.”L'homme dans le labyrinthe
En anglais : "There's no personal power of darkness running things, any more than there's a personal power of good. The universe is a big impersonal machine."
“Comme des bulles dans l'eau, les mondes naissent, existent et se dissolvent dans le Soi, qui est la cause matérielle et le support de toute chose”
“Etudier véritablement une chose c'est évoquer par degrés le sentiment de toutes les autres et de leur solidarité, c'est se mêler au concert des êtres; c'est s'unir à l'univers et à soi-même.”La vie intellectuelle
“Les lettrés sont ceux qui ont lu dans les livres ; mais les penseurs, les génies, les flambeaux de l'humanité et les pionniers de la race humaine sont ceux qui ont lu directement dans le livre de l'univers.”Parerga et paralipomena
“L'univers est une catastrophe tranquille.”Les reposoirs de la procession
liminaire
Extrait : "L'univers est une catastrophe tranquille : le poète démêle, cherche ce qui respire à peine sous les décombres et le ramène à la surface de la vie"
“Sans doute entre l'homme et certains aspects de l'univers y a-t-il des ententes secrètes dont rien ne transpire.”La montagne secrète
“La terre a un chant. Elle porte le sons de l'univers. Chaque créature à un chant. Chaque plante à un chant.”
“Nous rêvons de voyager à travers l'univers ; l'univers n'est-il donc pas en nous ?”
“La route la plus claire dans l'univers passe au plus profond d'une forêt sauvage.”
En anglais : "The clearest way into the Universe is through a forest wilderness."
“Je n'ai fait que regarder ce que m'a montré l'univers.”
in "Claude Monet" de Georges Clémenceau
Extrait : "Je n'ai fait que regarder ce que m'a montré l'univers, pour en rendre témoignage avec mon pinceau."
“Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.”Pensées pour moi-même
“La culture nous apparaît d'abord comme la connaissance de ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.”
“L’objet de la poésie deviendrait une connaissance des secrets de l’univers qui nous permettrait d’agir sur les éléments.”
“Tout dans mes oeuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons , en fait , à un univers énigmatique.”
“Tout notre univers n'est rien d'autre qu'une action de la pensée de Dieu sur la matière.”Le miroir de l'âme
“Nous sommes des univers passagers dans l'univers qui s'éternise.”Univers, univers
“Philosopher revient à ceci : se comporter à l'égard de l'univers comme si rien n'allait de soi.”La mauvaise conscience
“L'hydre Univers tordant son corps écaillé d'astres.”Les contemplations
Ce que dit la bouche d'ombre
“Tant que l'univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement l'univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quel place reste-t-il alors pour un créateur ?”Une brève histoire du temps
En anglais : "So long as the universe had a beginning, we could suppose it had a creator. But if the universe is really completely self-contained, having no boundary or edge, it would have neither beginning nor end: it would simply be. What place, then, for a creator?"
“Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attachés à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi.”La belle histoire du temps
" En suivant la règle qu’elle s’est fixé de construire un modèle mathématique, la science s’avère incapable d’expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l’Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d’une telle force, qu’elle se mettrait au monde d’elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d’un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l’Univers ? Et qui l’a créé, lui ? Jusqu’à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l’Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s’interroger sur le pourquoi, les philosophes, n’ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science. "
“Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l'univers existe. Soyez curieux.”
En anglais : "Remember to look up at the stars and not down at your feet. Try to make sense of what you see and wonder about what makes the universe exist. Be curious. And however difficult life may seem, there is always something you can do and succeed at.
It matters that you don't just give up."
“L'homme, c'est l'univers en miniature. L'homme et le monde sont interdépendants. L'homme est le garant de l'équilibre de la création.”
“L'autre, quand on l'aime, est un univers qu'on n'a jamais fini d'explorer. Il est l'eau qui désaltère et la soif qui donne le désir de boire.”Le livre de la vie
“L'univers nous appartient dans la proportion où nous lui appartenons.”
“Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace.”
En anglais : ""A human being is a part of all that we call" Universe "... A part limited in time and in space. "
La phrase dans son contexte : "" Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté."
“Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler.”
Lettre à un athée, le 22 mars 1954
“Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.”
En anglais : "Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not sure about the former."
“Une ville devient un univers lorsqu'on aime un seul de ses habitants.”Justine
En anglais : " A city becomes a world when one loves one of its inhabitants."
“L'eau d'une larme est un prisme
Qui transfigure l'univers.”Les paroles sincères
“Si nous nous montrons capables de penser l'univers, c'est que l'univers pense en nous.”
in 'Magazine Littéraire' (2009)
“Dîtes aux gens qu'il y a un homme invisible dans le ciel qui a créé l'univers, presque tous vous croirons. Dîtes-leur que la peinture n'est pas encore sèche, et ils devront la toucher pour s'en assurer.”
tsk
En anglais : "Tell people there's an invisible man in the sky who created the universe, and the vast majority will believe you. Tell them the paint is wet, and they have to touch it to be sure."
“L'esprit humain n'a pas de bornes, il s'étant à mesure que l'univers de déploie.”Histoire naturelle
“Il n'est pas nécessaire de construire un labyrinthe quand l'Univers déjà en est un.”L'aleph
“Qui sait si tout l'Univers visible n'est pas comme une goutte d'eau à la surface de la Terre ? Les habitants de cette goutte, aussi minuscules que nous par rapport à la Voie lactée, ne pourraient jamais deviner qu'il existe en dehors de cette goutte d'eau des choses comme du fer ou du tissu vivant.”L'Espace et le temps
Cité dans "Les Univers parallèles: Du géocentrisme au multivers " de Max Rauner, ?Hürter Tobias
“Dans un certain sens, l'homme est un microcosme de l'univers ; donc l'homme, est une idée de l'univers. Nous sommes enveloppés dans l'univers.”
En anglais : "In some sense man is a microcosm of the universe; therefore what man is, is a clue to the universe. We are enfolded in the universe."
“Dans le cosmos toutes choses sont interdépendantes, de sorte que le moindre de nos faits et gestes a des répercussions jusqu'aux frontières même de l'univers. La nature de ces répercussions dépend évidemment des actes eux-mêmes : s'ils sont positifs, ils agissent dans le sens de la régénération de la vie. S'ils sont négatifs dans le sens de sa destruction.”
“L'univers est une machine à faire des dieux.”Les deux sources de la morale et de la religion
Extrait : "Elle [l'humanité] ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle. A elle de voir d'abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement, ou fournir en outre l'effort nécessaire pour que s'accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l'univers, qui est une machine à faire des dieux".