“(...) le cinéma, ça commence toujours avec des mots, ce sont les mots qui décident si les images auront le droit de naître.
Les mots, c'est le cap qu'un film doit passer pour que les images puissent exister. C'est là que beaucoup de films échouent.”
“Le cinéma, c'est l'art de sculpter le temps.”Le temps scellé
“La liaison et la logique poétique au cinéma, voilà ce qui m'intéresse. Et n'est-ce pas ce qui convient le mieux au cinéma, de tous les arts celui qui a la plus grande capacité de vérité et de poésie?”Le temps scellé
“Le cinéma, c'est juste la question de savoir ce qui est dans le cadre et ce qui est en dehors.”
En anglais : "“Cinema is a matter of what's in the frame and what's out"
“Le cinéma vous donne quelque chose qui est plus proche de la bande dessinée, souvent. Et pour approfondir y'a quand même rien de tel que l'espace du livre, que son silence, que sa durée, que son ampleur, que sa profondeur.”
“Le cinéma ne dit pas autrement les choses, il dit autre chose.”
“Le cinéma est un cimetière vivant.”
Interview journal Le Monde, 25 septembre 2012. Propos recueillis par Isabelle Regnier .
"Le cinéma est un cimetière vivant. Les vedettes des films des années 1920, 1930, 1940 continuent de nous hanter depuis le fond de leur tombe. Il y a des gens qui vont voir aujourd'hui un film de Fritz Lang pour la première fois de leur vie. Les salles du Quartier latin, avec leurs reprises, sont peuplées de fantômes... Je sens la mort dans tout spectacle de cinéma."
“Je souhaite approcher par le film la complexité de la pensée, son mécanisme interne. Dès qu'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions.”
“J'exerce maintenant trois métiers*. C'est merveilleux ! Je suis d'abord « acteur de théâtre » et « acteur de cinéma ». Ce sont deux activités différentes, même si elles se complètent. Au théâtre, l'acteur, une fois le spectacle présenté au public, est le roi, maître de son jeu et de la mise en scène. Il peut imposer sa personnalité. Au cinéma, l'acteur reste une marionnette manipulée par le réalisateur, fût-il prestigieux.”
in« Michel Piccoli, la démesure d'un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009
* Le 3ème métier est réalisateur
“Le cinéma est affaire d'érotisme. Filmer les femmes participe de ça.”
Entretien avec Claude Miller, lors de la sortie du film Thérèse Desqueyroux (2012)
- Question : Les femmes ont souvent été les moteurs de vos films.
- Claude Miller : Pour moi, le cinéma, c’est filmer des gens suffisamment mystérieux pour intriguer et séduire, même s’ils font des choses qui ne sont pas bien ; c’est une affaire d’érotisme. Et filmer les femmes participe chez moi à cet érotisme
“Le cinéma, c'est d'abord un désir très fort de marier l'image au son.”
“La télévision, c'est du télé-objectif, tandis que le cinéma, c'est du grand-angle.”
“Mon invention sera exploitée pendant un certain temps comme une curiosité scientifique, mais à part cela elle n'a aucune valeur commerciale quelle qu'elle soit.”
“Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma. Donc pour moi, le cinéma c'est la vie et vice-versa.”
“Quand j'étais jeune, je croyais en trois choses : dans le marxisme, dans la rédemption au cinéma, et à la dynamite. Maintenant je crois en un seule chose : la dynamite.”Conversations avec Sergio Leone
tsk
En anglais : "When I was young, I believed in three things: Marxism, the redemptive power of cinema, and dynamite. Now I just believe in dynamite."
“Il y a toute une science camouflée derrière un programme bien fait, c'est comme ce qu'on appelait la Haute Couture. Les coutures ne se voient pas. Des liens se créent entre les films, il se passe des choses. C'est comme un accrochage de tableaux : des surprises fabuleuses sont possibles.”
“Le cinéma va rendre aux mots leur valeur primitive.”Cahier
N°8
“Depuis la nuit des temps, l'homme jouait avec les ombres, avec des poupées animées, avec lui-même, se servant du pinceau de la couleur. Il attendait, il espérait l'image cinématographique qui allait lui permettre de capter le temps, de l'arrêter, de le fixer, de le prolonger, de le vaincre.”
1955
“Je pense cinéma, je vois cinéma, mon imagination est cinéma.”
“Un Matisse, un Picasso, un Léger, sont nôtres et n'ont jamais caché leur amour du cinéma.”
1952
“C'est le rêve qui s'exprime à travers le cinéma. C'est tous les mythes humains qui s'expriment à travers le cinéma.”
“Le cinéma peut montrer des problèmes, pas les résoudre.”
Cité dans "Fritz Lang" de Noël Simsolo (1982), p.102
“Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s'il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique.”
“La question est de savoir si l'on donne au public quelque chose qui vise à le rendre plus heureux, ou quelque chose qui corresponde à la vérité du sujet.”
“La mystique et le cinématographe ont comme vocation la connaissance de ce qui caché dans le visible.”Poétique du cinématographe
“Si le monde est une ombre sur le mur de la caverne, il n'y a de nos jours que le cinématographe qui, en captant cette ombre, et non en l'imitant, nous permet de remonter jusqu'à la réalité de l'Idée.”Poétique du cinématographe
“La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs.”
“La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde.”
Dialogue du film français Le Petit Soldat
“Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.”
“Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.”
“Il y a le visible et l'invisible. Si vous ne filmez que le visible, c'est un téléfilm que vous faites.”
“Le cinéma n'a jamais fait partie de l'industrie du spectacle, mais de l'industrie des cosmétiques, de l'industrie des masques, succursale elle-même de l'industrie du mensonge.”
in journal Le Monde - 15 décembre 1994
“En littérature, il y a beaucoup de passé et un peu de futur, mais il n'y a pas de présent. Au cinéma, il n'y a que du présent qui ne fait que passer.”
Entretien avec Pierre Assouline - Mai 1997
“Il faut lever les yeux dans la salle de cinéma, on les baisse devant la télévision.”
“Le cinéma n'est pas à l'abri du temps. Il est l'abri du temps.”
“Le cinéma français est peut-être resté, encore, un des rares à survivre parce qu'il est resté artisanal et qu'il n'a jamais réussi à être vraiment industriel et légiféré.”
France Culture : A voix nue (23 novembre 1989)
“Le cinéma, ce n'est pas une reproduction de la réalité, c'est un oubli de la réalité. Mais on si enregistre cet oubli, on peut alors se souvenir et peut-être parvenir au réel.”
Article Le Monde (10 juin 2014)
https://www.lemonde.fr/culture/article/2014/06/10/jean-luc-godard-le-cinema-c-est-un-oubli-de-la-realite_4435673_3246.html
“Chacun sait que la naissance du cinéma a modifié le statut de la littérature : en lui volant certaines de ses fonctions, mais aussi en lui prêtant certains de ses propres moyens.”Figures I
"Chacun sait que la naissance du cinéma a modifié le statut de la littérature : en lui volant certaines de ses fonctions, mais aussi en lui prêtant certains de ses propres moyens. Et cette transformation n'est évidemment qu'un début. Comment la littérature survivra-t-elle au développement des autres moyens de communication ? "
“C'est du vent le cinéma, de l'illusion, des bulles, du bidon.”
in Paris-Presse , le 16 Janvier 1959.
“Il faut avoir le courage dans la vie de quitter sa péniche, sinon on vogue au fil de l'eau en se faisant du cinoche et on crève sans être allé ailleurs qu'au cinoche.”Le braconnier de Dieu
“Je préfère idéaliser le réel, sinon pourquoi aller au cinéma ?”
“L'adolescent devient adulte via le grand écran ; l'adulte, adolescent via le petit.”Vie et mort de l'image
(1992) éd. Gallimard, collection folio essais, p.436
“Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière.”
“La production cinématographique n'est pas un commerce de saucisses mais d'enthousiasme individuel.”
“Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.”Voyage au bout de la nuit
“Le cinéma est une maladie. Lorsqu’il atteint votre sang, il devient vite l’hormone numéro un ; il supplante les enzymes, commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. Comme avec l’héroïne,le seul antidote au cinéma est le cinéma.”
Cité dans le magazine Rue du Premier Fim, lors de la rétrospective Frank Capra par l'Institut Lumière ( Lyon, octobre-décembre 2011)
“Au cinéma nous regardons des photographies de gens déguisés et pourtant nous croyons en eux tant que dure la projection.”Conférences
Conférence "La Divine Comédie"
La phrase dans son contexte : "Quand nous assistons à une représentation théâtrale, nous savons qu'il y a sur la scène des hommes déguisés qui répètent les paroles de Shakespeare, Ibsen ou Pirandello. Mais nous admettons que ces hommes ne sont pas déguisés : que cet homme déguisé qui monologue lentement dans les antichambres de la vengeance est réellement Hamlet, le prince de Danemark; nous nous abandonnons à cette idée. Au cinéma le processus est encore plus curieux car nous ne regardons plus des gens déguisés mais des photographies de gens déguisés et pourtant nous croyons en eux tant que dure la projection. "
“Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.”Laterna magica
“Le cinéma et le théâtre possèdent une qualité parfaitement légitime de pur divertissement en permettant aux gens d'oublier, l'espace d'un instant, le quotidien et de s'en évader.”
“Si vous voulez faire un film qui, d'une manière absurde, doit plaire à la planète entière ( c'est exactement ce que fait Hollywood ), vous devez procéder par stéréotypes, compréhensibles par tous, vous devez être clair jusqu'à en être bête, vous devez parler un langage universel, vous devez synthétiser et simplifier jusqu'à l'absurde.”Next
Ed. Albin Michel 2002, p.62 ( trad. Françoise Brun )
“Faire un film est un acte positif, même si l'on sait que le cinéma ne peut transformer le monde, encore moins le sauver.”
“Mes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c'est moi qui suis payé, ce qui change tout !”