“La machine analytique tisse des motifs algébriques tout comme le métier Jacquard tisse des fleurs et des feuilles.”
En anglais : "“The Analytical Engine weaves algebraic patterns, just as the Jacquard loom weaves flowers and leaves."
“Il y a toute une science camouflée derrière un programme bien fait, c'est comme ce qu'on appelait la Haute Couture. Les coutures ne se voient pas. Des liens se créent entre les films, il se passe des choses. C'est comme un accrochage de tableaux : des surprises fabuleuses sont possibles.”
“Aujourd'hui, la programmation est devenue une course entre le développeur, qui s'efforce de produire de meilleures applications à l'épreuve des imbéciles et l'univers, qui s'efforce de produire de meilleurs imbéciles. Pour l'instant, l'univers a une bonne longueur d'avance.”
En anglais : "Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning." ( The Wizardry Compiled , 1989 )
Loi de Brooks
“Ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard.”
Le postulat est que la plupart des tâches pour un projet un informatique ne sont pas partitionnables et que les nouveaux arrivants vont faire perdre du temps aux équipes en place en temps de communication.
En anglais : "Adding manpower to a late software project makes it later "
“Le programmeur comme le poète, manie des abstractions voisines de la pensée pure. Il construit des cathédrales dans les airs, à partir de l'air lui-même, par le pouvoir de son imagination.”
En anglais : "The programmer, like the poet, works only slightly removed from pure thought-stuff. He builds his castles in the air, from air, creating by exertion of the imagination. Few media of creation are so flexible, so easy to polish and rework, so readily capable of realizing grand conceptual structures."
“Tous les programmeurs sont des optimistes.”
En anglais : "All programmers are optimists"
“Le problème fondamental de la maintenance dans un programme informatique est qu'en corrigeant un problème il y a la probabilité d'en ajouter un autre.”
tsk
En anglais : "The fundamental problem with program maintenance is that fixing a defect has a substantial chance of introducing another."