“La photographie a ouvert des horizons illimités à la pathologie du progrès, puisqu'elle nous a incités à déléguer à la multitude de nos machines de vision le pouvoir exorbitant de regarder le monde, de le représenter, de le contrôler.”
“Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.”Futur intérieur
“Non c'est l'artiste qui est véridique et c'est la photographie qui est menteuse, car dans la réalité, le temps ne s'arrête pas.”
Rodin, L'Art, Entretiens avec Paul Gsell.
“La photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles.”
“La télévision, c'est du télé-objectif, tandis que le cinéma, c'est du grand-angle.”
“Une photo, ce n'est que du réel. Un dessin, c'est de la réalité, la vôtre, habillée par votre imaginaire, vos fantasmes, votre culture, votre vie.”Alex
Ed. Albin Michel, 2011 - p. 24
“On photographie les objets pour les chasser de son esprit.”
“La plupart des gens veulent une relation parfaite.. Moi je veux juste un cheeseburger qui ressemble à celui des publicités.”
En anglais : "Most people want a perfect relationship.... I just want a cheeseburger that looks like the ones in commercials."
“Une photographie est un souvenir en hibernation qui nie l'écoulement du temps.”Le parc des Archers
“Chaque visage que je vois semble cacher - et parfois, l'espace d'un instant, révéler - le mystère d'un autre être humain. Capturer cette révélation est devenu le but et la passion de ma vie.”
Cité dans la biographie de Philipp Halsman, dans "The Frenchman, un entretien photographique avec Fernandel" ( Taschen)
“Les photos n'ont plus ce caractère crucial et définitif qu'elles avaient du temps de la photographie argentique. Bonne ou mauvaise, une photo était irrévocable et était décomptée de la pellicule”Il ne vous reste qu'une photo à prendre
“La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde.”
Dialogue du film français Le Petit Soldat
“Tout l'intérêt de la photographie est que l'on n'a pas à expliquer les choses avec des mots.”
En anglais : "The whole point of taking pictures is so that you don't have to explain things with words."
“Peut-être que cela devrait rester secret : la photographie est un métier de paresseux. On n'a pas besoin de s'entraîner, comme un musicien, un médecin ou un danseur. On doit juste avoir un petit sens de la composition et une certaine finesse. De très bonnes choses naissent de l'oisiveté et de la contemplation. La photo n'est rien d'autre qu'un concentré d'oisiveté et de contemplation, révélé sur un cliché noir et blanc, bien fixé pour qu'il ne s'estompe pas trop vite.”
“La photographie, c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable.”
“On peut sans doute enseigner le sens visuel, mais pas dans ce qu'il a de plus profond. C'est une question d'œil mais aussi de cœur.”
“Il y a partout des photos à faire. Il s'agit simplement de remarquer les choses et de savoir les organiser. Il faut juste s'intéresser à ce qu'il y a autour de soi et se soucier de l'humanité, de la comédie humaine”
“Pour moi, la photographie est un art de l'observation. Il s'agit de trouver quelque chose d'intéressant dans un lieu ordinaire… J'ai découvert qu'elle a peu de rapport avec les choses que l'on voit et tout à voir avec la manière dont ont les voit.”
En anglais : "To me, photography is an art of observation. It's about finding something interesting in an ordinary place…I've found it has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them."
“Une photographie ne se prépare pas, elle se fait cueillir.”
“C'est bien de ne pas pouvoir expliquer une photographie, cela signifie qu'elle est visuelle.”
“Je ne pense pas que vous puissiez provoquer la chance. Soit vous êtes chanceux, soit vous ne l'êtes pas. Je ne sais pas si c'est de la chance ou plutôt de la curiosité. Je pense que le principal ingrédient, en tout cas le principal ingrédient pour la photographie, c'est la curiosité. Si vous êtes suffisamment curieux, que vous vous levez tôt le matin et sortez prendre des photos, alors vous serez bien plus chanceux que si vous restiez à la maison.”
tsk
En anglais : "I don't think you can create luck. You're either lucky or you're not. I don't know if it's really luck or if it's just curiosity. I think the main ingredient, or a main ingredient for photography is curiosity. If you're curious enough and if you get up in the morning and go out and take pictures, you're likely to be more lucky than if you just stay at home."
“Toute la technique du monde ne peut compenser l'incapacité à observer.”
tsk
En anglais : "All the technique in the world doesn't compensate for the inability to notice."
“Pendant longtemps, oui, mes photos étaient une petite histoire fermée. Mais maintenant, je cherche à faire autrement. Il me semble plus utile de suggérer. Il y a un commencement, mais la fin, c'est celui qui regarde la photo qui va l'imaginer.”
Entretien avec Sophie Lannes pour L'Express, 1982
http://www.robert-doisneau.com/fr/robert-doisneau/interviews/sophie-lannes.htm
“Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur.”
“L'appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l'instrument de l'intuition et de la spontanéité, le maître de l'instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois.”
“La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles.”Aventures
L'aventure d'un photographe
“La photographie, c'est la conscience même de la peinture. Elle lui rappelle sans cesse ce qu'elle ne doit pas faire. Que la peinture prenne donc ses responsabilités.”
“Ce que j'aime, c'est les photos où il y a un sujet très simple qui, par une saisie particulière, devient un objet de luxe. Moi je ne suis pas reporter. L'actualité ne m'intéresse pas. La vie quotidienne est plus bouleversante.”
Interview - Paul Guth (1945)
"Ce que j'aime, c'est les photos où il y a un sujet très simple qui, par une saisie particulière, devient un objet de luxe. Moi je ne suis pas reporter. L'actualité ne m'intéresse pas. La vie quotidienne est plus bouleversante. Que Mr. Truman arrive à Paris, ce n'est pas la réalité. La concierge, la boulangère, des femmes qui font la queue à la boucherie, voilà la grande vie..."
“La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire.”
“Au cinéma nous regardons des photographies de gens déguisés et pourtant nous croyons en eux tant que dure la projection.”Conférences
Conférence "La Divine Comédie"
La phrase dans son contexte : "Quand nous assistons à une représentation théâtrale, nous savons qu'il y a sur la scène des hommes déguisés qui répètent les paroles de Shakespeare, Ibsen ou Pirandello. Mais nous admettons que ces hommes ne sont pas déguisés : que cet homme déguisé qui monologue lentement dans les antichambres de la vengeance est réellement Hamlet, le prince de Danemark; nous nous abandonnons à cette idée. Au cinéma le processus est encore plus curieux car nous ne regardons plus des gens déguisés mais des photographies de gens déguisés et pourtant nous croyons en eux tant que dure la projection. "
“L'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture, mais celui qui ignore la photographie.”
Extrait : "L'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture mais celui qui ignore la photographie. Mais ne vaut-il pas moins encore qu'un analphabète, le photographe qui ne saurait pas lire ses propres épreuves?"
“Quand je me sais photographié, je me transforme en image.”