“Un film est quelque chose de très personnel, bien plus que le théâtre, car le film en lui-même, c'est quelque chose de mort. Le film ne se nourrit pas de la réaction du public. Un film ne vient pas à la vie parce qu'on le projette dans une salle. Finalement, et pour toujours, un film est aussi mort qu'un livre. Et potentiellement, éternellement vivant.”
"Moi, Orson Welles" , Peter Bogdanovich, édition Belfond, 1985
“Vous devez faire un film que vous voulez voir, pas celui que vous croyez que le public veut voir.”
“Fondamentalement, j'ai peur de tout dans la vie, sauf de faire des films.”
En anglais : "Basically, I'm afraid of everything in life, except filmmaking."
“Un film n'est pas seulement une histoire que le cinéma vend, mais aussi une culture, un pays, un autre type de consommation. Cela, les Américains l'ont très bien compris.”
“Mon devoir est de faire en sorte que celui qui voit mes films ressente le besoin d'aimer, de donner son amour, et qu'il perçoive l'appel de la beauté.”Le temps scellé
“Le monde qui nous entoure est dégueulasse et sordide. Je ne cherche pas à le maquiller comme 99 % des films hollywoodiens.”
“Je vole des choses dans tous les films possibles et imaginables.”
Interview dans Empire, Novembre 1994
En anglais : "I steal from every single movie ever made. I love it – if my work has anything it’s that I’m taking this from this and that from that and mixing them together. If people don’t like that, then tough titty, don’t go and see it, alright? I steal from everything. Great artists steal; they don’t do homages."
“Un film est l'expression d'une vision unique – plus il est personnel, donc, et plus il s'approche du statut d'œuvre d'art. Ce qui signifie qu'il restera plus longtemps à l'épreuve du temps.”
“Les films touchent nos coeurs, éveillent notre vision, et changent la façon dont on voit les choses. Ils nous emmènent dans d'autres endroits. Ils ouvrent les portes et les esprits. Les films sont la mémoire de notre époque. Nous devons les garder en vie.”
tsk
En anglais : "Movies touch our hearts, and awaken our vision, and change the way we see things. They take us to other places. They open doors and minds. Movies are the memories of our lifetime. We need to keep them alive. "
“Je souhaite approcher par le film la complexité de la pensée, son mécanisme interne. Dès qu'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions.”
“D'une certaine manière, toutes les formes d'art sont impliquées dans un film.”
Phrase approchante, en anglais : "I mean, certainly writing, painting, photography, dance, architecture, there is an aspect of almost every art form that is useful and that merges into film in some way."
“Les exportations des films de Brigitte Bardot rapportent à la France autant de devises que la régie Renault.”
“Dans l'art, et plus particulièrement dans les films, les gens cherchent la confirmation de leur propre existence.”
En anglais : ""I think in art, but especially in films, people are trying to confirm their own existences."
“J'aime faire des films parce que j'aime voyager dans un autre monde. J'aime me perdre dans un autre monde. Et un film pour moi est un support magique, qui fait rêver... qui nous permet de rêver dans le noir.”
En anglais : "I like to make films because I like to go into another world. I like to get lost in another world. And film to me is a magical medium that makes you dream...allows you to dream in the dark. It's just a fantastic thing, to get lost inside the world of film."
"J'aime faire des films parce que j'aime voyager dans un autre monde. J'aime me perdre dans un autre monde. Et un film pour moi est un support magique, qui fait rêver... qui nous permet de rêver dans le noir. C'est juste fantastique, de se perdre dans le monde des films."
“La lumière peut faire toute la différence dans un film, même pour un personnage.”Catching the big fish
p.129
tsk
En anglais : "The light can make all the difference in a film, even in a character."
“La vie est très, très compliquée; donc on devrait pouvoir faire des films tout aussi complexes.”
En anglais : "Life is very, very complicated, and so films should be allowed to be, too. "
“Raconter une histoire fantastique dans un cadre réaliste donne au film une dimension mythique et légendaire.”
“L'avant-garde n'ennuie jamais même quand ses films semblent vides de tout contenu apparent, car ce sont des jeux auxquels on nous demande de bien vouloir participer.”
“Je n'ai jamais fait de film qui fut un compromis. C'est une des choses importantes de la vie et l'on a tendance à l'oublier.”
En 1969
“Avec un bon scénario, un bon réalisateur peut faire un chef-d'oeuvre; avec le même scénario un réalisateur médiocre peut faire un film moyen. Mais à partir d'un scénario qui est mauvais, même un bon réalisateur ne peut pas faire un bon film, c'est impossible.”
Extrait de : "Avec un bon scénario, un bon réalisateur peut faire un chef-d'oeuvre; avec le même scénario un réalisateur médiocre peut faire un film moyen. Mais à partir d'un scénario qui est mauvais, même un bon réalisateur ne peut pas faire un bon film, c'est impossible. Pour une expression véritablement cinématographique, la caméra et le microphone doivent être capables de "croiser l'eau avec le feu". C'est ce qui fait un bon film, et le scénario doit être quelque chose qui a le pouvoir d'obtenir ce résultat."
“Je pense que tous mes films ont un thème commun. Quand j'y pense, le seul thème qui me vient est une question : pourquoi les gens ne peuvent être plus heureux ensemble ?”
tsk
En anglais : "I suppose all of my films have a common theme. If I think about it, though, the only theme I can think of is really a question: Why can't people be happier together?"
“Je crois vraiment que tout pouvoir corrompt. Et c'est problablement l'idée sous-jacente derrière tout film politique réalisé à Hollywood.”
tsk
En anglais : "I truly believe that all power corrupts. Such is probably the thinking behind every political film ever made in Hollywood"
“Je n'ai jamais compris le terme d'auteur parce qu'un film c'est un énorme travail d’équipe. J'encourage l’équipe à contribuer au film autant que possible. Je crois que c'est ça le boulot d'un réalisateur, une sorte d'entonnoir pour que toutes les idées créatrices soient centralisées en un seul point de vue.”
“La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine.”
En anglais : "The length of a film should be directly related to the endurance of the human."
“Meilleur est le méchant, meilleur est le film.”
En anglais : "The more successful the villain, the more successful the picture."
“Le seul moyen que j'ai de me débarrasser de mes de peurs est de faire des films sur elles.”
tsk
En anglais : "The only way to get rid of my fears is to make films about them."
“On ne pense pas en faisant un film. Un peintre, un peu... encore que pas beaucoup. Et les trois quarts des peintres sont idiots et ivrognes. Un romancier, pas du tout : il doit tout penser. Ce n'est pas du tout la même chose.”
France Culture : A voix nue (23 novembre 1989)
“Mon idée est de faire cinquante films qui seront tous liés les uns aux autres.”
“Vous ne pouvez changer la vision politique des gens avec un film, mais vous pouvez au moins engendrer une discussion politique.”
Déclaration de Costa-Gavras lors d'une séance de présention du film Z, en 1969.
“La société américaine fonctionne comme ses films d'action : il leur faut un ennemi désigné.”
in Nova Magazine (avril 2002)
“Ce n'est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l'imagination peut en faire.”
“Si vous voulez faire un film qui, d'une manière absurde, doit plaire à la planète entière ( c'est exactement ce que fait Hollywood ), vous devez procéder par stéréotypes, compréhensibles par tous, vous devez être clair jusqu'à en être bête, vous devez parler un langage universel, vous devez synthétiser et simplifier jusqu'à l'absurde.”Next
Ed. Albin Michel 2002, p.62 ( trad. Françoise Brun )
“Je me sens comme un père envers mes vieux films. Vous introduisez des enfants dans le monde, puis ils grandissent et évoluent tout seuls. De temps en temps vous vous réunissez, et c'est toujours un plaisir de les revoir.”
“Jamais je ne me lasserai de répéter qu'un film n'a pas besoin d'être ‘compris', il suffit qu'il soit ‘senti'.
Pour chaque spectateur, voir un film doit être avant tout une expérience personnelle, intuitive.”
Entretien avec Gianluigi Rondi, Il Tempo (20 mars 1975)
“Il y a trois grands groupes de conflits sur lesquels reposent la plupart des films : l’homme contre l’homme, l’homme contre lui-même, et l’homme contre la nature.”
“Mes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c'est moi qui suis payé, ce qui change tout !”
“A 8 ans, quand j'ai découvert que je pouvais faire des films, je me découvrais enfin un but. Cela m'a donné l'impression d'avoir un pouvoir.”