Réalisateur et artiste( photographe, peintre, musicien) américain.
“Le monde entier est cruel à l’intérieur et cinglé en surface.”
Dialogue du film "Sailor et Lula"
“Ce qui effraie le plus, ce n’est pas la réalité, mais ce qu’on imagine qu’elle cache.”
in Magazine Studio ( Décembre 2001 )
“J'aime faire des films parce que j'aime voyager dans un autre monde. J'aime me perdre dans un autre monde. Et un film pour moi est un support magique, qui fait rêver... qui nous permet de rêver dans le noir.”
En anglais : "I like to make films because I like to go into another world. I like to get lost in another world. And film to me is a magical medium that makes you dream...allows you to dream in the dark. It's just a fantastic thing, to get lost inside the world of film."
"J'aime faire des films parce que j'aime voyager dans un autre monde. J'aime me perdre dans un autre monde. Et un film pour moi est un support magique, qui fait rêver... qui nous permet de rêver dans le noir. C'est juste fantastique, de se perdre dans le monde des films."
“Le cinéma, c'est d'abord un désir très fort de marier l'image au son.”
“Lorsqu'on a une idée pour la première fois, elle recèle une puissance intrinsèque. Il faut essayer de ne pas oublier le sentiment que l’on éprouvait au moment où l’on a eu cette idée, et y rester fidèle.”
L'écran fantastique, N°53, février 1985
“Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d'une oeuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose, alors qu'ils acceptent tout à fait que leur vie à eux ne rime à rien.”
Libération, 23 mars 1996
“J'apprécie l'accessibilité de la télévision. Les gens sont dans leurs meubles, personne ne les dérange, ils sont au mieux pour entrer dans un rêve.”
“La lumière peut faire toute la différence dans un film, même pour un personnage.”Catching the big fish
p.129
tsk
En anglais : "The light can make all the difference in a film, even in a character."
“La vie est très, très compliquée; donc on devrait pouvoir faire des films tout aussi complexes.”
En anglais : "Life is very, very complicated, and so films should be allowed to be, too. "
“La télévision, c'est du télé-objectif, tandis que le cinéma, c'est du grand-angle.”
“On croit comprendre les règles quand on devient adulte, alors que tout ce que nous faisons est brimer notre imagination.”
En anglais : "We think we understand the rules when we become adults but what we really experience is a narrowing of the imagination."