“Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.”Mémoires d'Hadrien
“La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité.”La montagne de l'âme
“Je pille les bibliothèques publiques, et je les trouve pleines de trésors enfouis.”
tsk
En anglais : "“I ransack public libraries, and find them full of sunk treasure."
“La culture est un instrument exercé par des professeurs pour la fabrication de professeurs qui, à leur tour, fabriqueront des professeurs.”
“Un film n'est pas seulement une histoire que le cinéma vend, mais aussi une culture, un pays, un autre type de consommation. Cela, les Américains l'ont très bien compris.”
“J'ai essayé de passer ma vie à comprendre pourquoi la haute culture n'a pas pu enrayer la barbarie, pourquoi elle en a été souvent l'alliée, le décor, le choeur au sens du choeur d'une tragédie grecque.”
Antoine Spire : "Ce qui me hante", entretien avec G. Steiner
“Ranger la culture pour mieux la déranger.”BnF
Campagne de communication pour la Bibliothèque nationale
de France, conçue par l'agence BETC (2014)
“Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.”
“La culture ne protège pas de la barbarie.”Pantopie : de Hermès à Petite poucette
“La finalité de toute culture c'est de rendre superflue ce que nous appelons la politique, mais indispensable à l'humanité les sciences et les arts.”La transparence impossible
“La culture suppose l'enracinement, la profondeur et la perspective d’un épanouissement sans cesse en progrès.”
“Ce qu'on nomme culture consiste, pour une partie des intellectuels, à persécuter l'autre partie.”
“Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.”
“Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations, de l'obsession de leur pureté.”
"Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations, de l'obsession de leur pureté. Le drame des Aztèques, comme celui des Incas, est né de leur isolement total : impréparées à confronter d’autres normes que les leurs, les civilisations précolombiennes se sont volatilisées dès leur première rencontre avec l'étranger."
“Toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un même homme, qui subsiste toujours et qui apprend continuellement.”
“Les cultures peuvent peut-être se mélanger, mais cela entraîne des pertes, parce qu'une culture est quelque chose d'entier.”
Interview pour le site Evene en Septembre 2006
“La culture est l'élargissement de l'esprit et de l'âme.”
En anglais : "Culture is the widening of the mind and of the spirit."
“L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture.”
“Pour gagner de l'argent, il faut un don, mais pour le dépenser, il faut une culture.”
“Un peuple ne vit pas seulement de son ventre, il vit aussi de son cerveau. Il a droit à la beauté comme il a droit au pain.”Ravachol
“La culture nous apparaît d'abord comme la connaissance de ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.”
“La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.”Hommage à la Grèce
Discours prononcé au nom du gouvernement français à l'occasion de la première illumination de l'Acropole (le 28 mai 1959).
“La culture n'est pas une accumulation des valeurs du passé, elle en est l'héritage conquis.”
Discours prononcé le 13 février 1968
Inauguration de la Maison de la Culture de Grenoble
“La plus grande douceur est d'occuper les hauts lieux fortifiés par la pensée des sages, ces régions sereines d'où s'aperçoit au loin le reste des hommes.”De la nature
“Les livres sont les abeilles transportant le vivifiant pollen d'un esprit à un autre.”
En anglais : "Books are the bees which carry the quickening pollen from one to another mind."
“L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.”Tristes Tropiques
“La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre.”
Entretien : "Le Massacre de la culture tchèque" ("Le Monde des livres" du 19 janvier 1979)
“La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.”
“Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.”Schlageter
Cette phrase est souvent attribuée à Goebbels , Göring ou à d'autres dirigeants nazis. Elle est issue d'une pièce de théâtre de Hanns Johst , "Schlageter". La phrase exacte est d'ailleurs légèrement diffénte : « Wenn ich Kultur höre ... entsichere ich meinen Browning !. » (« Quand j'entends parler de culture... je relâche la sécurité de mon Browning ! » )
“Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture.”Le jeu des possibles
“Nous sommes faits d'un étrange mélange d'acides nucléiques et de souvenirs, de rêves et de protéines, de cellules et de mots.”
extrait du discours de réception à l'Académie française, en 1997.
“La culture, déclare un pédagogue japonais, c'est ce qui demeure dans l'homme, lorsqu'il a tout oublié.”Notes et Maximes
Cette citation est souvent abrégée sous la forme : "La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié."
“Le jazz a été la plus grande arme culturelle des Etats-Unis.”Paris en noir et black
2008, Editions Liana Levi (2009) p.68
“La culture est une manifestation sociale de la mémoire collective. Elle précède le livre et elle survivra aux encyclopédies numériques.”
“Fonder la culture sur le présent et la vitesse, c’est l’asseoir sur du vent.”Lettre ouverte aux futurs illettrés
“La culture est le souvenir d'un parfum dans un flacon vide.”Le travail intellectuel
“La culture ne consiste pas à s'étendre à tout le savoir par surface, ni à se cantonner dans une seule spécialité, mais à creuser là où l'on est, jusqu'à ce que l'on retrouve la galerie creusée par le voisin et que l'on aperçoive alors la convergence de tous ces efforts.”Le travail intellectuel
Extrait : "Choisir un gîte, un site, une situation, le sillonner d'incertitudes et de questions sans cesse posées, approfondir ce domaine, lui donner par sa curiosité et le jeu des ressemblances les dimensions de l'être entier, c'est le fond de la culture, telle du moins que l'homme peut se la proposer dans sa courte existence.
La culture ne consiste pas à s'étendre à tout le savoir par surface, ni à se cantonner dans une seule spécialité, mais à creuser là où l'on est, jusqu'à ce que l'on retrouve la galerie creusée par le voisin et que l'on aperçoive alors la convergence de tous ces efforts. Cela impose un esprit, un désir communs; cela implique aussi qu'on ait le même genre de langage. "
“Choisir un gite, un site, une situation, le sillonner d'incertitudes et de questions sans cesse posées, approfondir ce domaine, lui donner par sa curiosité et le jeu des ressemblances, les dimensions de l'être entier, c'est le fond de la culture, telle du moins que l'homme peut se la proposer dans sa courte existence.”Le travail intellectuel
Chapitre III - IV. - LES FRONTIÈRES, PASSAGES, ANALOGIES
“Nul n'aura jamais accès à sa propre culture, s'il ne prend pas le temps de connaître celle de l'autre.”
“Quand j'entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques.”
Dialogue du film français Le Mépris
“Un bon esprit cultivé est pour ainsi dire composé de tous les esprits des siècles précédents.”
“Malaise dans la culture. Car la culture, c'est la vie avec la pensée. Et on constate aujaurd'hui qu'il est courant de baptiser culturelles des activités où la pensée n'a aucune part.”La défaite de la pensée
1987
“On ne naît pas homme, on le devient.”De pueris instituendis
“La vertu d'attention est au fondement même de la culture.”
“Une des faiblesses de la haute culture, c'est d'apprendre à chercher la vérité. De deux hommes qui discutent, si l'un veut convaincre et que l'autre cherche la vérité, le second est perdu.”Propos de O.L. Barenton, confiseur
“La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.”
Paternité de la citation non attestée.
“On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture.”Vivons heureux en attendant la mort
“La culture, devenue intégralement marchandise, doit aussi devenir la marchandise vedette de la société spectaculaire.”La société du spectacle
“Pour certains, la culture est une boucle d'oreille. Pour d'autres, c'est une oreille.”Détails de ce monde
“Sans la culture, et la liberté relative qu'elle suppose, la société, même parfaite, n'est qu'une jungle. C'est pourquoi toute création authentique est un don à l'avenir.”
“Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu'ils ont laissée dans la ou les cultures qu'ils ont traversées.”Pourquoi lire les classiques ?
“Je suis un non-violent : quand j'entends parler de revolver, je sors ma culture.”
Par opposition à cette phrase souvent attribuée à des dignitaires nazis : "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver."
“La terre qui n'est pas cultivée ne produira que des chardons et des épines, si fertile qu'elle soit d'ailleurs: ainsi en est-il de l'esprit de l'homme.”
“La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.”
“Un homme sans culture , tel un chat sans moustaches , se sent perdu !”
“Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ? C'est celui qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue.”
“La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.”Vie publique et vie privée
“Tout homme persécute s'il ne peut convertir. A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable.”
“La culture est cette vaste enquête sur l'homme conduite d'après une longue contemplation de ses ouvrages.”