“Les conflits dans le monde sont le miroir de nos conflits intérieurs non résolus.”
“Nous devons nous évertuer à réduire les conflits, mais non pas à les supprimer. Leur existence même est essentielle à la société ouverte.”
“Si vous ne pouvez pas accepter les autres, c'est parce que vous ne vous acceptez pas vous-même. Si vous êtes en conflit avec ceux qui vous entourent, c'est parce qu'il y a un conflit en vous-même.”
“La vocation de la parole est de nous rapprocher, de construire des ponts, d'éliminer les conflits, de dissoudre les malentendus et les rancunes.”Vivre sans pourquoi : Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée
Ecouter
Extrait : "Il est temps de poisons qui nous empêchent vraiment de dialoguer. On parle trop, beaucoup trop ! La vocation de la parole est de nous rapprocher, de construire des ponts, d'éliminer les conflits, de dissoudre les malentendus et les rancunes. Rien à voir avec ce blabla qui meuble tout."
“Quand, dans un Etat, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus.”
“Être inerte, c'est être battu.”
Phrase complète : "Dans le conflit présent comme dans ceux qui l'ont précédé, être inerte, c'est être battu." (note, 1940)
“Les névroses sont des produits, non de la sexualité, mais du conflit entre le moi et la sexualité.”
“Le conflit est la mouche du coche de la pensée. Il stimule l'observation et la mémoire.”Morale et conduite
En anglais : "Conflict is the gadfly of thought. It stirs us to observation and memory. It instigates invention. It shocks us out of sheep-like passivity, and sets us at noting and contriving…conflict is a sine qua non of reflection and ingenuity."
“Il y a trois grands groupes de conflits sur lesquels reposent la plupart des films : l’homme contre l’homme, l’homme contre lui-même, et l’homme contre la nature.”