“La manie de voyager vient de la topophobie, et non pas de la philotopie ; celui qui voyage beaucoup ne cherche pas le lieu où il arrive, il fuit plutôt celui qu'il laisse.”Brouillard
“Il disait souvent qu'il y avait une seule route; qu'elle ressemblait à une grande rivière; ses sources étaient à chaque porte, et tout sentier était son affluent. " C'est une affaire dangereuse de passer ta porte, Frodon, me disait-il. Tu vas sur la route, et si tu ne retiends pas tes pieds, Dieu sait jusqu'où tu pourrais être emporté.”Le seigneur des anneaux
En anglais : "“He used often to say there was only one Road; that it was like a great river: its springs were at every doorstep, and every path was its tributary. 'It's a dangerous business, Frodo, going out of your door,' he used to say. 'You step into the Road, and if you don't keep your feet, there is no knowing where you might be swept off to.” "
“En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.”Voyage avec un âne dans les Cévennes
En anglais : "I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel's sake. The great affair is to move." (Travels with a Donkey in the Cevennes)
Autre traduction : "Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. "
“C'est immobile que tu voyages le plus, c'est dans la solitude que tu trouveras l'autre, il faut t'asseoir au lieu qui te convient. Inutile de tout lire, il faut d'abord apprendre à lire.”
Cité par Serge Bouchard dans "Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs" (Les bibliothécaires, p.150)
“Il est bon de voyager quelquefois; cela étend les idées et rabat l'amour-propre.”
“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu'une page.”
“Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste; mais quand on veut voyager, il faut aller à pied.”Emile ou de l'éducation
Livre V
“Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient stagnante et boueuse ; Mais si elle s'agite et coule, alors elle s'éclaircit : tel est l'homme qui voyage.”
“Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens.”Africa Trek II
“Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.”Le métier de vivre
“Nous rêvons de voyager à travers l'univers ; l'univers n'est-il donc pas en nous ?”
“Nous voyageons pour chercher d'autres états, d'autres vies, d'autres âmes.”Journal
“Avec le temps, la passion des grands voyages s'éteint, à moins qu'on ait voyagé assez longtemps pour devenir étranger à sa patrie.”
“Voyager, c'est être infidèle. Soyez-le sans remords ; oubliez vos amis avec des inconnus.”Eloge du repos
“Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.”Eloge du repos
“Il faut voyager pour frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui.”Essais
C'est un condensé de la phrase : "A cette cause, le commerce des hommes y est merveilleusement propre, et la visite des pays estrangers, non pour en rapporter seulement, à la mode de nostre noblesse Françoise, combien de pas a Santa Rotonda, ou la richesse des calessons de la Signora Livia, ou, comme d’autres, combien le visage de Neron, de quelque vieille ruyne de là, est plus long ou plus large que celuy de quelque pareille medaille, mais pour en raporter principalement les humeurs de ces nations et leurs façons, et pour frotter et limer nostre cervelle contre celle d’autruy."
“Acheter un costume neuf, c'est déjà voyager à l'étranger.”
“J'aime faire des films parce que j'aime voyager dans un autre monde. J'aime me perdre dans un autre monde. Et un film pour moi est un support magique, qui fait rêver... qui nous permet de rêver dans le noir.”
En anglais : "I like to make films because I like to go into another world. I like to get lost in another world. And film to me is a magical medium that makes you dream...allows you to dream in the dark. It's just a fantastic thing, to get lost inside the world of film."
"J'aime faire des films parce que j'aime voyager dans un autre monde. J'aime me perdre dans un autre monde. Et un film pour moi est un support magique, qui fait rêver... qui nous permet de rêver dans le noir. C'est juste fantastique, de se perdre dans le monde des films."
“Voyager, n'est-ce-pas d'abord chercher à s'éveiller, réapprendre à regarder ce que nous ne voyons plus, à force d'habitudes ?”
“Tout bien considéré, il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres.”
En anglais : "All things considered, there are only two kinds of men in the world: those that stay at home and those that do not."
“Le plaisir de la route se nourrit aussi de l'idée qu'on nous attend.”Pays perdu
“A quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ?”A rebours
“Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.”Les misérables
“On peut donc voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. Le voyage devient alors un moyen, comme les Jésuites emploient les exercices corporels, les bouddhistes l'opium et les peintres l'alcool.”Les îles
“Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible.”
“Pour voyager loin, il n'y a pas de meilleur navire qu'un livre.”
En anglais : "To travel far, there is no better ship than a book."
“Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger à son pays.”Discours de la méthode
“Je suis con, mais pas au point de voyager pour mon plaisir…”L'abécédaire de Gilles Deleuze
Extrait : "La seconde raison il me semble, je suis très touché par une phrase admirable, comme toujours, de Beckett qui fait dire à un de ses personnages à peu près, je cite mal, c'est encore mieux dit que ça : « On est con, quand même pas au point de voyager pour le plaisir. » Alors cette phrase, elle me paraît parfaitement satisfaisante. Moi je suis con, mais pas au point de voyager pour le plaisir. Ça, non, quand même pas."
“Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace.”
“Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j'ai
Le regret des rêveurs qui n'ont pas voyagé.”
“S'éloigner de son lieu de travail permet, en un sens, de s'éloigner de soi-même ; et c'est souvent le principal avantage de voyager.”
En anglais : "To get away from one's working environment is, in a sense, to get away from one's self; and this is often the chief advantage of travel and change."
“Qui a l'habitude de voyager sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir.”
“Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied.”Qu'est-ce que je fais là ?
En anglais : "Man's real home is not a house, but the Road, and that life itself is a journey to be walked on foot."
( What Am I Doing Here? )
“Il faudrait pouvoir voyager avec sa bibliothèque comme un escargot avec sa coquille.”
“Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Tout le reste n’est que déception et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.”Voyage au bout de la nuit
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.”Mémoires
“Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver, pendant un instant, l'usage de ses yeux : la lecture du monde.”
“En voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté avant qu'il ne soit trop tard. Je ne veux pas devenir un vieux chanteur.”
Interview à la RTB (1971)
“Pour les vagabonds de l'écriture, voyager, c'est retrouver par déracinement, disponibilité, risques, dénuement, l'accès à ces lieux privilégiés où les choses les plus humbles retrouvent leur existence plénière et souveraine.”
“On voyage pour que les choses surviennent et changent ; sans quoi on resterait chez soi.”
La phrase dans son contexte : "n ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui vous fait. La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir. On voyage pour que les choses surviennent et changent sans quoi on resterait chez soi. Ici, prendre son temps est le meilleur moyen de ne pas le perdre. Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient, un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient."
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”Tout le monde est occupé
“Nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache; nous sommes cons, mais pas à ce point.”Mercier et Camier
“Le bonheur n'est pas une destination, mais une manière de voyager.”
Phrase attribuée à différents auteurs ( Ralph Waldo Emerson, proverbe brésilien , etc... ) sans possibilité de vraiment attribuer cette phrase à une personne précise.
On la rencontre aussi en anglais :
- "Happiness is not a destination, it is a way of life"
avec différentes variations :
- "Life Is a Journey, Not a Destination."
- "Success is not a destination, but a journey"
“Il faut que la pensée voyage et contemple, si l'on veut que le corps soit bien.”Propos sur le bonheur
“Il faut voyager pour apprendre à être heureux chez soi.”Propos
24 août 1907