“Il est inconcevable à quel point l'homme est naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile.”Essai sur l'origine des langues
IX.
La phrase dans son contexte : "Il est inconcevable à quel point l'homme est naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile ; à peine peut - il se résoudre à se donner les mouvements nécessaires pour s'empêcher de mourir de faim. Rien ne maintient tant les sauvages dans l'amour de leur état que cette délicieuse indolence. Les passions qui rendent l'homme inquiet, prévoyant, actif, ne naissent que dans la société. Ne rien faire est la première et la plus forte passion de l'homme après celle de se conserver. Si l'on y regardait bien l'on verrait que, même parmi nous, c'est pour parvenir au repos que chacun travaille : c'est encore la paresse qui nous rend laborieux"
“On ne peut pas réveiller quelqu'un qui fait semblant de dormir.”
En anglais : "You can't wake a person who is pretending to be asleep."
“Nous dormons la vie, éternels enfants du Destin.”Le livre de l'intranquillité
“Dormir et dédormir.”Le livre de l'intranquillité
Extrait : " Et je dors à ma façon, sans sommeil ni répit, cette vie végétative des suppositions, tandis que, sous mes paupières que fuit le repos, flotte, comme l'écume paisible d'une mer souillée, un reflet lointain de réverbères silencieux.
Dormir et dédormir.
..."
“Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors.”Essais
III,13
Extrait : "Quand je dance, je dance; quand je dors, je dors; voire, et quand je me promeine solitairement en un beau vergier, si mes pensees se sont entretenues des occurrences estrangieres quelque partie du temps, quelque autre partie, je les rameine à la promenade, au vergier, à la douceur de cette solitude, et à moy."
“L'amour ne se manifeste pas par le désir de faire l'amour (ce désir s'applique à une innombrable multitude de femmes) mais par le désir du sommeil partagé (ce désir-là ne concerne qu'une seule femme).”L'insoutenable légèreté de l'être
“La vraie manière de se corriger, c'est de dormir et de recommencer.”Sagesse
“Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.”
“Le meilleur traitement contre l'insomnie est de beaucoup dormir.”
Autre traduction rencontrée en français : " Un bon traitement contre l'insomnie est de beaucoup dormir. "
En anglais : "The best cure for insomnia is to get a lot of sleep. "
“On ne peut convaincre un homme qui dort.”Le coiffeur de Kouta
“Dormir est une façon de mourir ou tout au moins de mourir à la réalité, mieux encore, c'est la mort de la réalité.”
La phrase dans son contexte : " Dormir est une façon de mourir ou tout au moins de mourir à la réalité, mieux encore, c’est la mort de la réalité, mais la réalité meurt dans l’amour comme dans le rêve. "
“Si vous pensez être trop petit pour changer quelque chose, laisser rentrer un moustique dans votre chambre. Vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.”
En anglais : "If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito."
“Pendant l'insomnie, je me dis en guise de consolation, que ces heures dont je prend conscience, je les arrache au néant, et que si je les dormais, elles ne m'auraient jamais appartenu, elles n'auraient jamais existé.”Pensées étranglées / le mauvais démiurge
“Dormir c'est se distraire du monde.”Funès ou la mémoire
Autre traduction : "Dormir c'est se distraire de l'univers"
“Quand je veux interrompre une affaire, je ferme son tiroir et j'ouvre celui d'une autre. Elles ne se mêlent point l'une à l'autre et jamais ne me gênent ni me fatiguent. Veux-je dormir ? Je ferme tous les tiroirs et me voilà au sommeil.”
“Dormir, c'est se désintéresser.”L'énergie spirituelle
Extrait : "Dormir, c'est se désintéresser[1]. On dort dans l'exacte mesure où l'on se désintéresse. On dort dans l'exacte mesure où l'on se désintéresse."
“La raison qui ne dort jamais produit des monstres.”L'auberge des pauvres
“Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas.”