“Reste immobile, et sache attendre que ton cœur
Se détache de toi comme une lourde pierre.”Le forçat innocent
“C'est immobile que tu voyages le plus, c'est dans la solitude que tu trouveras l'autre, il faut t'asseoir au lieu qui te convient. Inutile de tout lire, il faut d'abord apprendre à lire.”
Cité par Serge Bouchard dans "Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs" (Les bibliothécaires, p.150)
“Le temps, cette image mobile de l'immobile éternité, crée, renouvelle, et détruit tout.”Galerie morale
“Il est inconcevable à quel point l'homme est naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile.”Essai sur l'origine des langues
IX.
La phrase dans son contexte : "Il est inconcevable à quel point l'homme est naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile ; à peine peut - il se résoudre à se donner les mouvements nécessaires pour s'empêcher de mourir de faim. Rien ne maintient tant les sauvages dans l'amour de leur état que cette délicieuse indolence. Les passions qui rendent l'homme inquiet, prévoyant, actif, ne naissent que dans la société. Ne rien faire est la première et la plus forte passion de l'homme après celle de se conserver. Si l'on y regardait bien l'on verrait que, même parmi nous, c'est pour parvenir au repos que chacun travaille : c'est encore la paresse qui nous rend laborieux"
“Tu peux rester immobile dans le courant d'une rivière, mais pas dans le monde des hommes.”
“Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile.”Le Timée
“Le bonheur n'est jamais immobile; le bonheur c'est le répit dans l'inquiétude.”Climats
«Mais pourquoi s'échapper, sil'on est heureux ?
– Parce que le bonheur n'est jamais immobile, avait dit Solange ; le bonheur c'est le répit dans l'inquiétude.»
“A quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ?”A rebours
“Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l'on est enfermé parce qu'il pleut ou parce qu'on est malade, obligé de garder le lit.”Les derniers planteurs de fumée
“La calomnie est comme la guêpe qui vous importune, et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais.”