“Le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique.”Dictionnaire philosophique
"Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinoza n'a pas commis une seule mauvaise action : Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV."
“Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion.”
"Tel est le fanatisme : c'est un monstre sans cœur, sans yeux, et sans oreilles. Il ose se dire le fils de la religion, il se cache sous sa robe, et, dès qu'on veut le réprimer, il crie : Au secours, on égorge ma mère !"
“La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.”Othello
“Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.”Les mots
“Lorsqu'un gouvernement se prépare à la guerre, il décrit ses adversaires comme des monstres.”Contact
“L'État, c'est le plus froid de tous les monstres froids : il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le Peuple. »”Ainsi parlait Zarathoustra
“Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour.”Par delà le bien et le mal
Autres traductions :
-"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
- "Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu plonges longuement ton regard dans l'abîme, l'abîme finit par ancrer son regard en toi."
“Une belle-mère, c'est une dame qui donne sa ravissante fille en mariage à un monstre horrible et dépravé pour qu'ils fassent, ensemble, les plus beaux enfants du monde.”
“Ma femme est une harpie. Je suis un monstre. Nous nous aimons. Notre couple est une des innombrables cellules qui constituent la société.”Microfictions
“L'ancien monde est déjà disparu, le nouveau monde n'est pas encore là, et dans cet entre-deux les monstres apparaissent.”
Autre traduction : "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres."
“On n'a plus besoin d'océans terrestres et de monstres valables pour tous ; on a ses propres océans et ses monstres personnels.”Pour saluer Melville
Gallimard, 1941
En préface de "Moby Dick"
“La raison qui ne dort jamais produit des monstres.”L'auberge des pauvres
“Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l’habitude.”Physiologie du mariage