“C'est peut-être ça l'éternité. Ce n'est pas la torpeur presque pathologique du vrai paresseux, c'est la capacité d'aller si lentement que l'on respire la lumière vespérale de l'éternité à son déclin, mais jamais à son déclin totalement.”
“Il est inconcevable à quel point l'homme est naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile.”Essai sur l'origine des langues
IX.
La phrase dans son contexte : "Il est inconcevable à quel point l'homme est naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile ; à peine peut - il se résoudre à se donner les mouvements nécessaires pour s'empêcher de mourir de faim. Rien ne maintient tant les sauvages dans l'amour de leur état que cette délicieuse indolence. Les passions qui rendent l'homme inquiet, prévoyant, actif, ne naissent que dans la société. Ne rien faire est la première et la plus forte passion de l'homme après celle de se conserver. Si l'on y regardait bien l'on verrait que, même parmi nous, c'est pour parvenir au repos que chacun travaille : c'est encore la paresse qui nous rend laborieux"
“Le sot qui sent sa sottise n'est déjà plus si sot, mais le paresseux peut connaître sa paresse, en gémir, et le rester.”Journal
“Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire”
En anglais : "I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it."
“Peut-être que cela devrait rester secret : la photographie est un métier de paresseux. On n'a pas besoin de s'entraîner, comme un musicien, un médecin ou un danseur. On doit juste avoir un petit sens de la composition et une certaine finesse. De très bonnes choses naissent de l'oisiveté et de la contemplation. La photo n'est rien d'autre qu'un concentré d'oisiveté et de contemplation, révélé sur un cliché noir et blanc, bien fixé pour qu'il ne s'estompe pas trop vite.”
“Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler.”
“Un paresseux est un homme qui ne fait pas semblant de travailler.”
“Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain.”