“Si vous parvenez à continuer à jouer alors que quelqu'un est en train de tirer des coups de feu dans la rue juste à côté, alors on peut parler de concentration.”
En anglais : "If you can keep playing tennis when somebody is shooting a gun down the street, that's concentration."
“Botticelli a montré la concentration, la subtilité aiguë qui est celle des intellectuels constamment absorbés par la réflexion sur les idées les plus hautes et les plus ardues.”
“Que votre esprit apprenne à faire loupe, grâce à une attention convergente.”La vie intellectuelle
Extrait de : "Que votre esprit apprenne à faire loupe, grâce à une attention convergente ; que votre âme soit toute tendue vers ce qui s'est établi en vous à l'état d'idée dominante, d'idée absorbante. Sériez les travaux, afin de pouvoir vous y donner tout entier. Que chaque tâche vous prenne à fond, comme si elle était seule. C'était le secret de Napoléon ; c'est celui de tous les grands actifs. Les génies mêmes ne furent grands que par l'application de toute leur force sur le point où ils avaient décidé de donner leur mesure."
En anglais : "Let your mind become a lens, thanks to the converging rays of attention; let your soul be all intent on whatever it is that is established in your mind as a dominant, wholly absorbing idea."
“Quand le calme du silence monte en vous et que le feu sacré pétille seul, loin du tintamarre des routes, et quand la paix, qui est LA TRANQUILLITÉ DE l'ORDRE, établit l'ordre des pensées, des sentiments, des recherches, vous êtes en ultime disposition d'apprendre, vous pouvez assembler, puis créer.”La vie intellectuelle
Ch II - I _ simplifier
Traduction anglaise: "When silence takes possession of you; when far from the racket of the human highway the sacred fire flames up in the stillness; when peace, which is the tranquillity of order, puts order in your thoughts, feelings, and investigations, you are in the supreme disposition for learning; you can bring your materials together; you can create; you are definitely at your working point; it is not the moment to dwell on wretched trifles, to half live while time runs by, and to sell heaven for nothings."
“Une vocation est une concentration.”La vie intellectuelle
Ch III - I
“Que Cerbère soit à votre porte.”La vie intellectuelle
Extrait de : "Il est urgent, durant les heures sacrées, non seulement que vous ne soyez pas dérangé, mais que vous sachiez ne le devoir pas être; qu'une sécurité complète vous détende de ce côté, pour vous permettre une tension heureuse. Un luxe de précautions sévères ne sera jamais de trop. Que Cerbère soit à votre porte."
“Penser nécessite un état de conscience d'une complète concentration. L'acte de concentrer notre conscience est volontaire. L'homme peut concentrer son esprit et développer une conscience de la réalité qui soit complète, active, et délibérément orientée ; ou il peut ne pas se concentrer et se laisser dériver dans un état de stupeur semi-consciente, réagissant simplement aux stimuli qui se présentent à lui à tout moment, et à la merci des aléas de son mécanisme sensori-perceptuel et des connections associationnistes aléatoires qui en découlent.”La vertu d'égoïsme
“Personne ne travaille mieux que lorsqu'il fait une seule chose.”Exercices spirituels
“Le travail intellectuel exige deux qualités contraires : la lutte contre la dissipation, ce qui ne se peut qu'en se concentrant, mais aussi un détachement par rapport à son travail, puisque l'esprit doit prendre sa hauteur, être tenu au-dessus de son ouvrage.”Le travail intellectuel
Chapitre Ier - II
“Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes.”
En anglais : "It's not that I'm so smart, it's just that I stay with problems longer."
“S'il y a un secret à l'efficacité, c'est la concentration.”
“J'ai aussi l'impression que le Net endommage ma capacité de concentration et de contemplation.”Is Google Making Us Stupid?
Extrait de : "j'ai aussi l'impression que le Net endommage ma capacité de concentration et de contemplation. Que je sois en ligne ou non, mon esprit compte maintenant avaler l'information telle que le Net la livre : dans un flot rapide de particules."
En anglais : "What the Net seems to be doing is chipping away my capacity for concentration and contemplation."
“Quand je veux interrompre une affaire, je ferme son tiroir et j'ouvre celui d'une autre. Elles ne se mêlent point l'une à l'autre et jamais ne me gênent ni me fatiguent. Veux-je dormir ? Je ferme tous les tiroirs et me voilà au sommeil.”