“Si vous parvenez à continuer à jouer alors que quelqu'un est en train de tirer des coups de feu dans la rue juste à côté, alors on peut parler de concentration.”
En anglais : "If you can keep playing tennis when somebody is shooting a gun down the street, that's concentration."
“Botticelli a montré la concentration, la subtilité aiguë qui est celle des intellectuels constamment absorbés par la réflexion sur les idées les plus hautes et les plus ardues.”
“Penser nécessite un état de conscience d'une complète concentration. L'acte de concentrer notre conscience est volontaire. L'homme peut concentrer son esprit et développer une conscience de la réalité qui soit complète, active, et délibérément orientée ; ou il peut ne pas se concentrer et se laisser dériver dans un état de stupeur semi-consciente, réagissant simplement aux stimuli qui se présentent à lui à tout moment, et à la merci des aléas de son mécanisme sensori-perceptuel et des connections associationnistes aléatoires qui en découlent.”La vertu d'égoïsme
“Personne ne travaille mieux que lorsqu'il fait une seule chose.”Exercices spirituels
“Le travail intellectuel exige deux qualités contraires : la lutte contre la dissipation, ce qui ne se peut qu'en se concentrant, mais aussi un détachement par rapport à son travail, puisque l'esprit doit prendre sa hauteur, être tenu au-dessus de son ouvrage.”Le travail intellectuel
Chapitre Ier - II
“Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes.”
En anglais : "It's not that I'm so smart, it's just that I stay with problems longer."
“S'il y a un secret à l'efficacité, c'est la concentration.”
“Quand je veux interrompre une affaire, je ferme son tiroir et j'ouvre celui d'une autre. Elles ne se mêlent point l'une à l'autre et jamais ne me gênent ni me fatiguent. Veux-je dormir ? Je ferme tous les tiroirs et me voilà au sommeil.”