Tenzin Gyatso, né Lhamo Dhondup, est le 14e dalaï-lama.
Voir aussi :
“Il y a deux jours dans une année où l'on ne peut rien faire. Ils s'appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd'hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre.”
En anglais : "There are only two days in the year that nothing can be done. One is called yesterday and the other is called tomorrow, so today is the right day to love, believe, do and mostly live."
“Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples.”
En anglais : "There is no need for temples; no need for complicated philosophy. Our own brain, our own heart is our temple; the philosophy is kindness"
“J'appelle l'amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion.”
“Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples.”
“La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu'un.”
“Prendre à coeur l'intérêt de nos voisins, c'est prendre à coeur notre propre avenir. L'équation est simple : si nous frappons l'ennemi, nous nous frappons nous-mêmes.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.39
“N'importe qui nous surpasse, d'une manière ou d'une autre.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.43
"Lorsqu'il m'arrive de me sentir supérieur à quelqu'un, je m'efforce aussitôt de lui trouver des qualités. S'il a de beaux cheveux, je me dis qu'il est bien supérieur puisque je suis chauve. N'importe qui nous surpasse, d'une manière ou d'une autre."
“Malgré notre besoin vital de confiance en nous, il est important de savoir distinguer l'arrogance de la fierté légitime...”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.42
“Non seulement l'égoïste n'aide pas les autres, mais il rate sa propre vie.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.46
“La paix intérieure ne peut être détruite que par des ennemis intérieurs, comme la haine, alors que des ennemis extérieurs restent impuissants.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.51
"Je me demande souvent quels avantages les gens trouvent à des errements tels que la haine ou la jalousie. Voilà nos vrais adversaires, ceux qui s'attaquent à notre sérénité. La paix intérieure ne peut être détruite que par des ennemis intérieurs, comme la haine, alors que des ennemis extérieurs restent impuissants."
“Quand la pente se fait abrupte, il faut savoir ralentir, prendre le temps d'une profonde contemplation, sans oublier pour autant les soucis du voisin ou ceux du poisson rouge nageant dans des eaux polluées, à des milliers de kilomètres de là.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.55
“La haine n'a aucun effet physique sur nos ennemis. Bien au contraire, c'est nous qui subissons les conséquences de notre amertume : elle nous dévore de l'intérieur.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.60
“Les mauvais sentiments détruisent le bonheur.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.61
“Chercher à privilégier son propre pays par rapport aux autres est devenu une pratique dangereuse : il faut au contraire réfléchir à un niveau global, le niveau de l'humanité tout entière, et développer ce que j'appellerais un « sens des responsabilités universel» .”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.63
"Pour prendre un exemple, les évènements tels qu'ils se produisaient au XVIIIe ou au XIXe siècle n'avaient souvent que des conséquences locales, alors que de nos jours, la technologie, la mondialisation, la croissance de la population ont créé un monde profondément interdépendant. Chercher à privilégier son propre pays par rapport aux autres est devenu une pratique dangereuse : il faut au contraire réfléchir à un niveau global, le niveau de l'humanité tout entière, et développer ce que j'appellerais un « sens des responsabilités universel» . "
“Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.”
“Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs.”
“Je pense qu'à long terme le monde entier doit tendre vers la compassion. Notre société parviendra alors à résoudre ses conflits par le dialogue, en cherchant des solutions pacifiques. Je pense que nous en sommes capables ...”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p. 65
“La confiance en soi... c'est la promesse d'un avenir radieux.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.73
“La controverse n'est pas mauvaise en soi. Le monde évolue par l'opposition des forces et des énergies. Ce sont les débats d'idées, les conflits d'opinions qui portent en eux le germe des nouvelles trouvailles. La controverse est naturelle; l'important, c'est la manière dont nous la vivons et dont nous l'utilisons pour progresser.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.79
“La sagesse ne se résume pas à la simple connaissance, laquelle doit passer par les filtres de l'écoute, du raisonnement, de la confrontation avec l'expérience, pour aboutir à une intime conviction.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.81
“Le contact avec l'autre et le désir de comprendre ses valeurs entraînent seuls un respect sincère. Il faut apprendre à nous apprécier, à nous admirer les uns les autres.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.82
“Un état d'esprit positif permet à la paix intérieure de résister à toute forme d'hostilité.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.84
“Lorsqu'on a de vrais amis, des confidents avec qui partager joies et expériences, on est forcément plus heureux, plus serein.”
“Nos heures en ce monde étant comptées, elles doivent être bien employées : il faut aider les autres autant que possible, ou au moins éviter de les faire souffrir.”
“Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.”
“C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.”
“Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute.”
“Si vous pensez être trop petit pour changer quelque chose, laisser rentrer un moustique dans votre chambre. Vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.”
En anglais : "If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito."