Ecrivain autrichien.
“Les psychanalystes sont les voleurs à la tire de nos rêves.”
“Psychanalyse : une maladie qui se prend pour son remède.”Dits et contredits
Egalement : "La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie."
“En amour, il importe seulement de ne pas paraître plus sot qu'on ne le devient.”
“L'instruction, c'est ce que la plupart des gens reçoivent, que beaucoup de gens transmettent et que peu de gens ont.”
En allemand : "Bildung ist das, was die meisten empfangen, viele weitergeben und wenige haben."
En anglais : "Education is what most people receive, many pass on, and few have."
“De temps en temps une femme est un substitut convenable à la masturbation . Mais bien sûr, il faut beaucoup d'imagination.”Aphorismes
“Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu’ils ne sont.”
“Un aphorisme n'a pas besoin d'être vrai, mais il doit survoler la vérité. Il doit la dépasser d'un trait.”aphorismes
“Il y a deux sortes d'écrivains. Ceux qui le sont, et ceux qui ne le sont pas. Chez les premiers, le fond et la forme sont ensemble comme l'âme et le corps ; chez les seconds, le fond et la forme vont ensemble comme le corps et l'habit.”Aphorismes
“La langue est la mère, non la fille de la pensée.”Aphorismes
“Anesthésie : plaie sans douleurs. Neurasthénie : douleurs sans plaies.”Aphorismes
“Aucun doute le chien est fidèle. Mais nous faut-il, pour cela, prendre exemple sur lui ? Il est fidèle à l’homme, non pas au chien.”
“La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.”
“Bien écrire sans personnalité peut suffire pour le journalisme. A la rigueur pour la science. Jamais pour la littérature.”
“L’attribut le plus sacré d'un temple, c'est que c’est un endroit où les hommes pleurent ensemble.”
“Il n'y a pas d’être plus malheureux sous le soleil qu'un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d'une femme entière.”
“Le “séducteur” qui se vante d'initier les femmes aux mystères de l'amour : l'étranger qui débarque à la gare et propose au guide de lui montrer les beautés de la ville.”
“On doit lire tous les écrivains deux fois, les bons et les mauvais. Les uns, on les reconnaîtra ; les autres, on les démasquera.”Aphorismes
“On doit à chaque fois écrire comme si l'on écrivait pour la première et la dernière fois. Dire autant de choses que si l'on faisait ses adieux, et les dire aussi bien que si l'on faisait ses débuts.”
“La capacité de douter, après s'être promptement décidé, est la plus haute et la plus virile.”Aphorismes
“Une pensée n'est légitime que si on a le sentiment de se surprendre en flagrant délit de plagiat de soi.”Aphorismes
“Le moraliste doit toujours faire comme s'il venait au monde pour la première fois ; l'artiste, comme si c'était une fois pour toutes.”Aphorismes
“Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles”
“On doit à chaque fois écrire comme si '’on écrivait pour la première et la dernière fois. Dire autant de choses que si l'on faisait ses adieux, et les dire aussi bien que si l'on faisait ses débuts.”
“Les pensées sont libres, mais on a quand même des ennuis.”
“L'honneur est un appendice dans l'organisme de l'âme. Sa fonction est inconnue, mais il peut amener des inflammations. On peut tranquillement le couper aux gens qui inclinent à se sentir offensés.”Dits et contredits
“Il y a trois stades de civilisation : Le premier : Quand, dans des cabinets, il n'y a absolument pas d’écriteau. Le deuxième : Quand il y a un écriteau qui enjoint de se rajuster avant de quitter les lieux. Le troisième : Quand l'injonction est encore suivie de la justification qu'il faut le faire par égard à la décence. C'est à ce stade suprême que nous nous trouvons.”
“La racaille visite les « monuments intéressants ». On continue donc à demander simplement si le tombeau de Napoléon est digne d'être vu par Monsieur Shulze, et on ne demande toujours pas si Monsieur Shulze est digne de voir.”
“Un aphorisme est soit une demi-vérité soit une vérité et demie.”
“Ce qui rendait le pôle Nord si précieux, c'était précisément qu'on ne pouvait l'atteindre. Une fois atteint, il n'est plus qu'un bâton fiché en terre à l'extrémité duquel flotte un petit drapeau, donc quelque-chose de plus minable encore que le néant : la béquille d'un rêve accompli et une borne à l'imagination.”