“L’architecture est la mère de tous les arts. Sans une architecture bien à nous, notre communauté n’a pas d’âme.”
En anglais : "The mother art is architecture. Without an architecture of our own we have no soul of our own civilization."
“Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.”
“La civilisation est une multiplication sans bornes de nécessités inutiles.”
En anglais : "Civilization is a limitless multiplication of unnecessary necessities. " (More Maxims of Mark)
“C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. Rencontrer quelqu'un qui écoute.”
La phrase dans son contexte : "Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute."
“Regardez autour de vous, vous qui m'êtes chers. Rome est tombée mais n'est-ce pas, en vérité, comme s'il ne s’était rien passé ?”Sermon
sur la chute de Rome.
“La richesse de notre civilisation, la profondeur de la conscience que nous avons des fondements de notre culture, et notre préoccupation de l'avenir peuvent être appréhendées à l'aune du soutien que nous consacrons à nos bibliothèques.”
En anglais : "Books permit us to voyage through time, to tap the wisdom of our ancestors. The library connects us with the insight and knowledge, painfully extracted from Nature, of the greatest minds that ever were, with the best teachers, drawn from the entire planet and from all our history, to instruct us without tiring, and to inspire us to make our own contribution to the collective knowledge of the human species. I think the health of our civilization, the depth of our awareness about the underpinnings of our culture and our concern for the future can all be tested by how well we support our libraries."
“Aucune culture, aucune religion, aucune civilisation n'est à l'abri de la destruction.”De la biologie à la culture
“Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme... Chaque génération doit refaire tout l'apprentissage... Là gît la grande différence des civilisations humaines avec les civilisations animales. De jeunes fourmis isolées de la fourmilière refont d'emblée une fourmilière parfaite. Mais de jeunes humains séparés de l'humanité ne pourraient reprendre qu'à la base l'édification de la cité humaine. La civilisation fourmi est inscrite dans les réflexes de l'insecte... La civilisation de l'homme est dans les bibliothèques, dans les musées et dans les codes; elle exprime les chromosomes humains, elle ne s'y imprime pas.”Pensées d'un biologiste
“Les civilisations sont les fards de l'humanité.”Le livre de mon bord
“La civilisation est le progrès vers une société de vie privée. Toute l'existence du sauvage est publique, régie par les lois de sa tribu. La civilisation est le processus par lequel l'homme se libère des hommes.”
En anglais : "Civilization is the progress toward a society of privacy. The savage's whole existence is public, ruled by the laws of his tribe. Civilization is the process of setting man free from men."
“Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations, de l'obsession de leur pureté.”
"Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations, de l'obsession de leur pureté. Le drame des Aztèques, comme celui des Incas, est né de leur isolement total : impréparées à confronter d’autres normes que les leurs, les civilisations précolombiennes se sont volatilisées dès leur première rencontre avec l'étranger."
“Jouons avant tout la règle du jeu, et le jeu c'est du campement, c'est de montrer à la civilisation que l'on peut se passer d'elle.”Eloge du repos
“Une civilisation naît au moment où les hommes sans génie croient qu'elle est perdue.”
“A mesure qu'avance la civilisation, la poésie, presque nécessairement, décline.”Essais littéraires
"As civilization advances, poetry almost necessarily declines"
“"Après vous" : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation.”
“L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.”Tristes Tropiques
“Ce qui empêche l'homme d'accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation.”Tristes tropiques
“La vie est un combat, et le plus fort gagne. Tout ce que fait la civilisation, c'est de cacher le sang et recouvrir la haine de jolis mots !”
En anglais : "Life is a fight, and the strongest wins. All civilization does is hide the blood and cover up the hate with pretty words! "
“Le christianisme. C'est une spiritualité, une vision du monde, mais surtout un processus de civilisation.”
“Il y a trois stades de civilisation : Le premier : Quand, dans des cabinets, il n'y a absolument pas d’écriteau. Le deuxième : Quand il y a un écriteau qui enjoint de se rajuster avant de quitter les lieux. Le troisième : Quand l'injonction est encore suivie de la justification qu'il faut le faire par égard à la décence. C'est à ce stade suprême que nous nous trouvons.”
“L'émancipation de la femme suit le progrès de la civilisation ; son asservissement marche avec la barbarie.”Le livre des esprits
Extrait :
822. Les hommes étant égaux devant la loi de Dieu doivent-ils l'être également devant la loi des hommes ?
" C'est le premier principe de justice : Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît. "
- D'après cela, une législation, pour être parfaitement juste, doit-elle consacrer l'égalité des droits entre l'homme et la femme ?
" Des droits, oui ; des fonctions, non ; il faut que chacun ait une place attitrée ; que l'homme s'occupe du dehors et la femme du dedans, chacun selon son aptitude. La loi humaine, pour être équitable, doit consacrer l'égalité des droits entre l'homme et la femme ; tout privilège accordé à l'un ou à l'autre est contraire à la justice. L'émancipation de la femme suit le progrès de la civilisation ; son asservissement marche avec la barbarie. Les sexes, d'ailleurs, n'existent que par l'organisation physique ; puisque les Esprits peuvent prendre l'un et l'autre, il n'y a point de différence entre eux sous ce rapport, et par conséquent ils doivent jouir des mêmes droits. "
“Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.”
La phrase est attribuée à différents auteurs : George Bernard Shaw, Oscar Wilde, Winston Churchill, Georges Clemenceau, John O'Hara, Albert Einstein, etc... . La liste est loin d'être exhaustive.
Néanmoins il reste difficile d'identifier son auteur.
On peut rencontrer une phrase similaire dans un livre d'histoire français et qui s'applique à la Russie
"... il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité." (Histoire des progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, Volume 6, chapitre 3ème, p.72 - Par H. Roux-Ferrand, 1847 ).
La phrase telle quelle semble avoir été publiée dans un journal français : La Liberté.
Le Washington Post du 16 juillet 1932 en propose la traduction anglaise, qui sera alors souvent reprise, et attribuée à différents auteurs.
En anglais : "America is the only country that went from barbarism to decadence without civilization in between."
“J'aime payer des impôts. Lorsque je paie des impôts, j'achète la civilisation.”
En anglais : "Taxes are the price we pay for civilization."
“La valeur d'une civilisation se mesure à ce qu'elle sait non créer, mais entretenir.”Notes et maximes
“Se tenir debout exige un effort. De tous les animaux, l'homme est le seul qui l'ait réussi. Un miracle d'équilibre et d'énergie. Une civilisation d'équilibriste.”Lettres à votre fils qui en a ras le bol
“Notre civilisation sursaturée de connaissances et de moyens de savoir offre tant de masques et de faux appuis que l'homme ne sait plus ce qu'il sait et ce qu'il ignore.”Le travail intellectuel
“Les préjugés sont les pilotis de la civilisation.”Les faux-monnayeurs
“Les bibliothèques sont la très fine ligne rouge entre la civilisation et la barbarie.”
tsk
En anglais : "Libraries are the thin red line between civilization and barbarism."
“La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité qui a compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.”L'avenir d'une illusion
“Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.”De la vérité
“Un homme ça s'empêche, l'inhibition c'est la civilisation.”
Emission radio Parlons net, France-Info
Extrrait : "je suis de ceux qui pensent qu'un homme ça s'empêche, l'inhibition c'est la civilisation."
“Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures, car elles ont le devoir de les civiliser”
“L'homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation.”Souvenirs entomologiques
“Chaque civilisation a les ordures qu'elle mérite.”Querelles de famille
“Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.”Discours sur le colionalisme
extrait : "Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde."
“Autrement dit, la Négritude a été une révolte contre ce que j'appellerai le réductionnisme européen. Je veux parler de ce système de pensée ou plutôt de l'instinctive tendance d'une civilisation éminente et prestigieuse à abuser de son prestige même pour faire le vide autour d'elle en ramenant abusivement la notion d'universel à ses propres dimensions, autrement dit, à penser l'universel à partir de ses seuls postulats et à travers ses catégories propres.”Discours sur le colonialisme
“Mais regardez l'Histoire ! Toutes les civilisations avaient peur du dehors !”Existence
“Qu'est-ce qui caractérise une civilisation ? Est-ce l'exceptionnel génie ? Non ; c'est la vie de tous les jours”La Planète des singes
“Nous allons créer une civilisation de l'esprit dans le cyberespace. Puisse-t-elle être plus humaine et plus juste que le monde que vos gouvernements ont créé.”Déclaration d'Indépendance du Cyberespace
1996
En anglais : "We will create a civilization of the Mind in Cyberspace. May it be more humane and fair than the world your governments have made before."
“La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la victoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate.”L'élégance du hérisson
Gallimard 2006, p.112
La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la victoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate. Car primates nous fûmes, primates nous restons, quelque camélia sur mousse dont nous apprenions à jouir. C'est là toute la fonction de l'éducation.
“La civilisation de jouissance se condamne elle-même à la mort lorsqu'elle se désintéresse de l'avenir.”
“Le danger est qu'une civilisation globale, coordonnée à l'échelle universelle, se mette un jour à produire des barbares nés de son propre sein, à force d'avoir imposé à des millions de gens des conditions de vie, qui, en dépit des apparences, sont les conditions de vie des sauvages”Les origines du totalitarisme