Roland Barthes

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16 citations pour Roland Barthes
Nous sommes tous des Bovary.

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La vertu du catch, c'est d'être un spectacle excessif.
Mythologies

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Quand je me sais photographié, je me transforme en image.

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Qu'est ce que la théâtralité ? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.

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Regard, objet, symbole, la tour Eiffel est tout ce que l'homme met en elle et ce but est infini.

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Nous sommes le réel.
L'effet de réel

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Le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, au contraire de la vue, qui est le plus magique.
Mythologies
Chapitre La Nouvelle Citroën

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Le haïku a cette propriété quelque peu fantasmagorique, que l'on s'imagine toujours pouvoir en faire soi-même facilement.
L'empire des signes

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Comme une boucle gracieuse, le haïku s'enroule sur lui-même, le sillage du signe qui semble avoir été tracé, s'efface: rien n'a été acquis, la pierre du mot a été jetée pour rien : ni vagues ni coulée du sens
L'empire des signes

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Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. Mais, beaucoup de différences en éloignent irrémédiablement.

Barthes fait référence au texte de Freud "Moïse et le monothéisme"

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J'appelle discours de pouvoir tout discours qui engendre la faute et, partant, la culpabilité de celui qui le reçoit.

leçon inaugurale au Collège de France

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Je t'aime est dans mon coeur, mais je l'emprisonne derrière mes lèvres.
Fragments d'un discours amoureux

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Etre d'avant-garde, c'est savoir ce qui est mort; être d'arrière-garde, c'est l'aimer encore.

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L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement baille ?
Le plaisir du texte

Extrait : "L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille ? Dans la perversion (qui est le régime du plaisir textuel) il n'y a pas de “zones érogènes” (expression au reste assez casse-pieds) ; c'est l'intermittence, comme l'a bien dit la psychanalyse, qui est érotique : celle de la peau qui scintille entre deux pièces (le pantalon et le tricot), entre deux bords (la chemise entrouverte, le gant et la manche) ; c'est ce scintillement même qui séduit, ou encore : la mise en scène d'une apparition-disparition."

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La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.
Qu'est-ce que la critique ?

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Ce qui vient à l'esprit est d'abord bête.
Barthes puissance trois
dans ?'uvres complètes, T. 3, Seuil, 1995, p. 253.

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