Couturier français dont les collections haute couture font marqué l'histoire de la mode du XXe siècle.
“La rue et moi, c'est une histoire d'amour. 1971 est une grande date, car enfin, la mode descend dans la rue.”
“Le noir est mon refuge, le noir est un trait sur la page blanche.”
“Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur.”
“Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c'est un passeport pour le bonheur.”
“Les femmes qui suivent de trop près la mode courent un grand danger. Celui de perdre leur nature profonde, leur style, leur élégance naturelle.”
“L'idée d'une femme en costume d'homme n'a cessé de grandir, de s'approfondir, de s'imposer comme la marque même d'une femme d'aujourd'hui.”
"L'idée d'une femme en costume d'homme n'a cessé de grandir, de s'approfondir, de s'imposer comme la marque même d'une femme d'aujourd'hui. Je pense que, s'il fallait représenter la femme des années 1970 un jour dans le temps, c'est une femme en pantalon qui s'imposerait car… le pantalon est devenu une des pièces maîtresses de la garde-robe de la femme moderne."
“Dans la haute-couture, il n'y aura plus rien après Coco Chanel et moi.”
“Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là.”
“Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas.”
“J'ai essayé de montrer que la mode est un art.”
"J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain"
“J'ai toujours cru que le style était plus important que la mode. Ils sont rares ceux qui ont imposé leur style, alors que les faiseurs de mode sont si nombreux”
“J'ai participé à la transformation de mon époque. Je l'ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important que la musique, l'architecture, la peinture (...) mais quoi qu'il en soit, je l'ai fait.”
“L'élégance ne serait-elle pas l'oubli total de ce que l'on porte?”
“Il ne faut pas s'attacher aux modes et y croire trop, c'est-à-dire s'y laisser prendre. Il faut regarder chaque mode avec humour, la dépasser, y croire suffisamment pour se donner l'impression de la vivre mais pas trop pour pouvoir conserver sa liberté.”
“Pour être belle, il suffit à la femme d'avoir un pull noir, une jupe noire et à son bras un homme qu'elle aime.”
“La ligne doit avant tout son élégance au dépouillement et à la pureté de sa construction. La ligne du corps compte avant tout. Jamais de surcharge, il ne faut pas trop de fantaisie.”