“Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu'il sait.”Mémoire à deux voix
“Le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique.”Dictionnaire philosophique
"Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinoza n'a pas commis une seule mauvaise action : Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV."
“Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion.”
"Tel est le fanatisme : c'est un monstre sans cœur, sans yeux, et sans oreilles. Il ose se dire le fils de la religion, il se cache sous sa robe, et, dès qu'on veut le réprimer, il crie : Au secours, on égorge ma mère !"
“L'esprit humain, au réveil de son ivresse, s'est étonné des excès où l'avait emporté le fanatisme.”Traité sur la tolérance
"la seule philosophie, cette soeur de la religion, a désarmé des mains que la superstition avait si longtemps ensanglantées; et l'esprit humain, au réveil de son ivresse, s'est étonné des excès où l'avait emporté le fanatisme."
“On entend aujourd’hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C’est une maladie de l’esprit qui se gagne comme la petite vérole. Les livres la communiquent beaucoup moins que les assemblées et les discours.”Dictionnaire philosophique
article fanatisme
“Quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements ; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.”Traité sur la tolérance
“La mémoire de certaines fables, inventées par l'ambition , adoptées par la peur, retenues par la sottise, peut seule faire durer le fanatisme.”
“Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n'est pas l'erreur qui est dangereuse, mais le fanatisme de celui qui croit qu'il ne se trompe pas.”La part de l'autre
“Le célibat des prêtres est une idée spécialement bonne car elle tend à supprimer de la population une propension héréditaire au fanatisme.”
En anglais : "A celibate clergy is an especially good idea, because it tends to suppress any hereditary propensity toward fanaticism."
“Le fanatisme, toujours serviteur du faux. Même au service du vrai, il serait haïssable.”Inquiétudes d'un biologiste
“L'étroitesse d'esprit ressemble trop au fanatisme pour n'être point sa soeur.”Feuilles Volantes
“Pour faire illusion aux autres, il faut être capable de se faire illusion à soi-même, et c'est un privilège qui n'est donné qu'au fanatisme et au génie, aux fous et aux poètes.”
“On est souvent trop sage pour être un grand homme. Il faut un peu de fanatisme pour la gloire, et dans les lettres et dans les gens d'état.”
“On parle toujours de "fanatisme aveugle", comme s'il y avait de fanatismes clairvoyants.”Les pensées
“Que personne ne pense pouvoir se faire de Dieu un bouclier lorsqu'il projette et accomplit des actes de violence et de mépris! Que personne ne prenne prétexte de la religion pour accomplir ses propres actions contraires à la dignité de l'homme et à ses droits fondamentaux”
Discours, le 21 septembre 2014 à Tirana (Abanie )
“Le mépris ne défie pas : il écrase. Le fanatisme n'éveille pas : il brutifie.”L'homme expliqué aux femmes
“La vraie nature de l'homme,
c'est la férocité, le fanatisme, la folie.”
“C'est très important le rire, il brise le mur de la peur, de l'intolérance et du fanatisme.”La nuit sacrée
“Je t'aime avec un fanatisme qui n'exclut pas cette ravissante quiétude d'un amour sans orages possibles.”Correspondance
Lettre à Madame Hanska
“Ne vouloir faire société qu'avec ceux qu'on approuve en tout, c'est chimérique, et c'est le fanatisme même.”