“Dans l'imagination, il y a une révélation du Moi à lui-même.”
“Le moi est la source du malheur de l'humanité.”La montagne de l'âme
“Il est plus important d'être soi-même que qui que ce soit d'autre.”Une chambre à soi
“Maintenant quand je demande une question, tu sais à qui je demande ? Moi.”
“On sait bien qu'on est le même mais on serait fort en peine de le démontrer. Le moi n’est peut-être qu'une notation commode.”
“Le moi est haïssable... mais il s'agit de celui des autres.”Mélange
“La contradiction n'est pas entre moi et le monde, elle est en moi.”Aux ailes de la lettre
“Définition du sacrifice. - C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.”L'échelle de Jacob
“Moi seulement, moi et les autres, les autres et moi, les autres seulement.”
“Je: cette apparition mince et floue, qui figure en tête de la plupart de nos phrases.”
“Quel est cet intervalle qui se glisse entre moi et moi ?”Le livre de l'intranquillité
“Le moi n'est pas seulement haïssable: il n'a pas de place entre nous et rien.”Tristes tropiques
“Qu'est-ce le moi, sinon quelque chose que le sujet éprouve d'abord comme à lui-même étranger à l'intérieur de lui ?”
Extrait : "La relation narcissique au semblable est l'expérience fondamentale du développement imaginaire de l'être humain. En tant qu'expérience du moi, sa fonction est décisive dans la constitution du sujet. Qu'est-ce que le moi, sinon quelque chose que le sujet éprouve d'abord comme à lui-même étranger à l'intérieur de lui ? C'est d'abord dans un autre, plus avancé, plus parfait que lui, que le sujet se voit. En particulier, il voit sa propre image dans le miroir à une époque où il est capable de l'apercevoir comme un tout, alors que lui-même ne s'éprouve pas comme tel, mais vit dans le désarroi originel de toutes les fonctions motrices et affectives qui est celui des six premiers mois après la naissance. Le sujet a toujours ainsi une relation anticipée à sa propre réalisation, qui le rejette lui-même sur le plan d'une profonde insuffisance, et témoigne chez lui d'une fêlure, d'un déchirement originel, d'une déréliction, pour reprendre le terme heideggerien. C'est en quoi dans toutes ses relations imaginaires c'est une expérience de la mort qui se manifeste. Expérience sans doute constitutive de toutes les manifestations de la condition humaine, mais qui apparaît tout spécialement dans le vécu du névrosé."
“M'étant séparé de mon moi illusoire j'ai cherché désespérément un sentier et un sens pour la vie”La danse de la réalité
“Le silence de la solitude révèle le moi dans sa nudité.”Le prophète
Autres traductions :
- "Le silence de la solitude révèle à leurs yeux leur moi nu et ils voudraient s'enfuir. "
- "Le silence de la solitude révèle à leurs yeux la nudité de leur moi, qu'ils voudraient fuir."
“Les névroses sont des produits, non de la sexualité, mais du conflit entre le moi et la sexualité.”
“Qu'est ce que le moi ? ... un mirage, un torrent perpétuellement fuyant fait de millions de particules diverses venus de multiples places, de multiples organismes.”
“Les couples sont de quatre espèces : toi et moi égale toi, toi et moi égale moi, toi et moi égale nous, toi et moi égale toi et moi.”
“Le moi s'éveille par la grâce du toi.”
Extrait de : "Nous vivons endormis dans un Monde en sommeil. Mais qu'un tu murmure à notre oreille, et c'est la saccade qui lance les personnes : le moi s'éveille par la grâce du toi. L'efficacité spirituelle de deux consciences simultanées, réunies dans la conscience de leur rencontre, échappe soudain à la causalité visqueuse et continue des choses. La rencontre nous crée: nous n'étions rien - ou rien que des choses - avant d'être réunis."
Gaston BACHELARD, Préface à JE et TU de Martin Buber
“Il y a dix hommes en moi, suivant les temps, les lieux, l'entourage et l'occasion.”Journal intime
“La conscience suppose une séparation de moi d'avec moi.”Histoire de mes pensées