Psychiatre et psychanalyste français.
“La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie.”
“L'inconscient est un discours qui s'articule en dehors du sujet, ailleurs dans un autre registre en langage chiffré, clandestin.”L'Express - 31 mai 1957
“L'amour, c'est donner quelque chose que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas.”
“Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité.”
“Ce que nous apprenons au sujet à reconnaître comme son inconscient, c'est son histoire.”
“Parler c'est jouir, écouter c'est mourir.”
Cité tel quel par Alexandre Jollien dans "Vivre sans pourquoi : Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée" : "Ecouter n'est pas si évident et Jacques Lacan ne me démentira pas : « Parler c'est jouir, écouter c'est mourir. »" ( chapitre Ecouter )
“Qu'est-ce le moi, sinon quelque chose que le sujet éprouve d'abord comme à lui-même étranger à l'intérieur de lui ?”
Extrait : "La relation narcissique au semblable est l'expérience fondamentale du développement imaginaire de l'être humain. En tant qu'expérience du moi, sa fonction est décisive dans la constitution du sujet. Qu'est-ce que le moi, sinon quelque chose que le sujet éprouve d'abord comme à lui-même étranger à l'intérieur de lui ? C'est d'abord dans un autre, plus avancé, plus parfait que lui, que le sujet se voit. En particulier, il voit sa propre image dans le miroir à une époque où il est capable de l'apercevoir comme un tout, alors que lui-même ne s'éprouve pas comme tel, mais vit dans le désarroi originel de toutes les fonctions motrices et affectives qui est celui des six premiers mois après la naissance. Le sujet a toujours ainsi une relation anticipée à sa propre réalisation, qui le rejette lui-même sur le plan d'une profonde insuffisance, et témoigne chez lui d'une fêlure, d'un déchirement originel, d'une déréliction, pour reprendre le terme heideggerien. C'est en quoi dans toutes ses relations imaginaires c'est une expérience de la mort qui se manifeste. Expérience sans doute constitutive de toutes les manifestations de la condition humaine, mais qui apparaît tout spécialement dans le vécu du névrosé."
“L'inconscient, c'est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge. C'est le chapitre de la censure. Mais la vérité peut être retrouvée.”Ecrits I
“L'homme ne s'adapte pas à la réalité, il l'adapte à lui”
Extrait de: " L'homme ne s'adapte pas à la réalité, il l'adapte à lui. Le moi crée la nouvelle adaptation à la réalité et nous cherchons à maintenir la cohésion avec ce double."