“Il est plus important d'être soi-même que qui que ce soit d'autre.”Une chambre à soi
“C'est la compréhension qui nous la possibilité d'avoir la paix. Quand nous comprenons le point de vue de l'autre, et qu'il comprenne le notre, alors nous pouvons nous asseoir et travailler à concilier nos différences.”
tsk
En anglais : "It is understanding that gives us an ability to have peace. When we understand the other fellow's viewpoint, and he understands ours, then we can sit down and work out our differences."
“Je est un autre.”Correspondance
lettre à Paul Demeny du 15 mai 1871
“Connaître consiste à devenir essentiellement l'autre en tant qu'autre.”
“L'autre n'est pas une simple duplication du moi parce qu'il ne coïncide jamais avec moi, parce qu'il est là-bas alors que je suis ici.”
“La révélation du miroir, c'est que je est un autre », et ensemble que l'autre est un je.”Traité de métaphysique
“Dans chaque homme, il y a toujours deux hommes, et le plus vrai, c'est l'autre.”
Cité dans "Éloge du contraire", essai de François Bott (p.74).
Autre formulation : "Tout homme est deux hommes, et le plus vrai est l'autre"
Citation apocryphe : Borges n'a pas écrit cette phrase de cette manière. C'est un raccourci d'un texte de l'Aleph : "Contaminés peut-être par les monotones, ils imaginèrent que tout homme est deux hommes et que le véritable est l’autre, celui qui est au ciel. Ils imaginèrent aussi que nos actes projettent un reflet inversé, de sorte que si nous veillons, l’autre dort, si nous forniquons, l’autre est chaste, si nous accaparons, l’autre est prodigue. Après notre mort, nous nous unirons à lui et serons lui."