“L'indépendance ? C'est blasphème de la bourgeoisie. Nous dépendons tous les uns des autres, chaque âme de nous sur terre.”Pygmalion
Acte 5
En anglais : "Independence? That's middle class blasphemy. We are all dependent on one another, every soul of us on earth."
“Chacun de nous a appris les gloires de l'indépendance.”Discours
Conférence de Buenos-Aires - 1er Décembre 1936 -
Phrase également prononcée devant le Congrès et la Cour Suprême du Brésil.
en anglais : "Each one of us has learned the glories of independence. Let each one of us learn the glories of interdependence."
Texte intégral du discours disponible à l'adresse : http://www.presidency.ucsb.edu/ws/index.php?pid=15238
“Quand on veut saisir une simple chose dans la nature, on s'aperçoit qu'elle est liée au reste du monde.”
tsk
Autre traduction : "Lorsque l'on tire sur une seule chose dans la nature, on s'aperçoit qu'elle est accrochée au reste du monde."
En anglais : "When one tugs at a single thing in nature, he finds it attached to the rest of the world."
David Richo en paraphrasant John Muir :
Ce que disait John Muir de la nature s'applique également à nous : "Quand nous tentons de saisir quelque chose dans la nature, nous découvrons qu'il est lié à tout le reste de l'univers." (Le pouvoir des coïncidences)
“L'interdépendance nouvelle qu'impose l'électronique recrée le monde à l'image d'un village.”The Gutenberg galaxy
En anglais : "The new electronic interdependence recreates the world in the image of a global village."
“Je suis les liens que je tisse avec les autres.”
Conférence d'Albert Jacquard du 26 février 2002 à l'ENS-Lyon.
"Ce que je suis, ce sont les liens que je tisse avec les autres."
“Chacun est une pièce de ce puzzle appelé la vie.”
En anglais : "Everyone is a piece of this puzzle called life."
“Nous n'avons plus affaire à une petite élite dont nous comprenons clairement les agissements. C'est un vaste monde, dont nous sentons bien qu'il est interdépendant. Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais encore il n'en a existé.”Indignez-vous !
"Nous n'avons plus affaire à une petite élite dont nous comprenons clairement les agissements. C'est un vaste monde, dont nous sentons bien qu'il est interdépendant. Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais encore il n'en a existé. Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est I'indifférence, dire je n'y peux rien, je me débrouille."
“Tout ce qui existe, tout ce qui se produit, est le fruit de causes entremêlées de mille façons.”Magie d'amour et magie noire
chapitre VII
“Chercher à privilégier son propre pays par rapport aux autres est devenu une pratique dangereuse : il faut au contraire réfléchir à un niveau global, le niveau de l'humanité tout entière, et développer ce que j'appellerais un « sens des responsabilités universel» .”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.63
"Pour prendre un exemple, les évènements tels qu'ils se produisaient au XVIIIe ou au XIXe siècle n'avaient souvent que des conséquences locales, alors que de nos jours, la technologie, la mondialisation, la croissance de la population ont créé un monde profondément interdépendant. Chercher à privilégier son propre pays par rapport aux autres est devenu une pratique dangereuse : il faut au contraire réfléchir à un niveau global, le niveau de l'humanité tout entière, et développer ce que j'appellerais un « sens des responsabilités universel» . "
“Dans le cosmos toutes choses sont interdépendantes, de sorte que le moindre de nos faits et gestes a des répercussions jusqu'aux frontières même de l'univers. La nature de ces répercussions dépend évidemment des actes eux-mêmes : s'ils sont positifs, ils agissent dans le sens de la régénération de la vie. S'ils sont négatifs dans le sens de sa destruction.”