Chef cuisinier français. Trois étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans, de 1965 à sa mort en 2018, il est considéré comme un des plus grands chefs cuisiniers du XXe siècle.
“La Grande cuisine, ce peut-être une dinde bouillie,
une langouste cuite au dernier moment,
une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute.”
“Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.”
Extrait d'un entretien avec Bernard Pivot - Janvier 1976
“Je travaille comme si j'allais vivre 100 ans et je savoure la vie comme si chaque jour était le dernier.”
“De même que la cuisine doit laisser aux produits le goût de ce qu'ils sont, le cuisinier doit employer des mots qui ont le sens de ce qu'ils sont.”
Entretien avec Bernard Pivot - Janvier 1976
“Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité.”
“Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.”Le feu sacré
“Un plat unique comme un pot-au-feu, une volaille, une bonne bouteille, avec deux, trois copains. C'est cela aussi le bonheur : la simplicité.”
Interview Le Figaro (février 2010 )
“La nouvelle cuisine, c'était rien dans l'assiette, tout dans l'addition.”
“La véritable cuisine sera toujours celle du terroir. En France le beurre, la crème et le vin en constitueront toujours les bases.”
“Sur une grande photo de groupe, ne vous mettez jamais au milieu, vous risquez de vous retrouver sur le pli de la revue avec les agrafes au milieu du nez !”
“L'argent n'est pas mon souci. On ne mange pas l'argent.”
Le Figaro ( 2007)