Peintre surréaliste.
“Je peins l'au-delà du mort ou vivant. L'au-delà de mes idées par des images.”
“Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres.”
“Tout ce que je sais de l'espoir que je mets dans l'amour c'est qu'il n'appartient qu'à une femme de lui donner une réalité.”
“Etre surréaliste, c'est bannir de l'esprit le "déjà vu" et chercher le pas encore vu.”
“L’objet de la poésie deviendrait une connaissance des secrets de l’univers qui nous permettrait d’agir sur les éléments.”
“L’art de peindre est un art de penser, dont l’existence souligne l’importance du rôle tenu dans la vie par les yeux du corps humain ; le sens de la vue étant en effet le seul qui soit intéressé par un tableau.”Le véritable art de peindre
“La poésie écrite est invisible. La poésie peinte a une apparence visible.”
“Ceci n'est pas une pipe.”
Tableau "La Trahison des images" ( huile sur toile, 1929 )
Un des tableaux les plus célèbres de Magritte représentant une pire et accompagnée de la légende : "Ceci n'est pas une pipe". Ce tableau a pour titre "La Trahison des images" ( huile sur toile, 1929 ). Une image de pipe n'est qu'une représentation et non l'objet.
“Quel que soit son caractère manifeste, toute chose est mystérieuse : ce qui apparaît et ce qui est caché, la connaissance et l’ignorance, la vie et la mort, le jour et la nuit.”
“Tout dans mes oeuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons , en fait , à un univers énigmatique.”
“On a trop souvent l’habitude de ramener, par un jeu de la pensée, l’étrange au familier. Moi, je m’efforce de restituer le familier à l'étrange.”
Interview avec Lucienne Plisnier in Elle n° 736, Bruxelles, 14 janvier 1960.
“Tout ce que nous voyons cache quelque chose d'autre.”
Extrait de : "Eh bien, vous avez donc le visage apparent, la pomme, cachant le visible mais caché, le visage de la personne. Tout ce que nous voyons cache autre chose, nous voulons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt à ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d'un sentiment assez intense, une sorte de conflit, pourrait-on dire, entre le visible caché et le visible présent."
“L'esprit aime l'inconnu. Il aime les images dont la signification est inconnue, puisque la signification de l'esprit lui-même est inconnue.”
“La valeur réelle de l'art est en fonction de son pouvoir de révélation libératrice.”
“Il ne faut pas craindre la lumière du soleil sous prétexte qu'elle n'a presque toujours servi qu'à éclairer un monde misérable.”