“J'aime l'autorité du noir. C'est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l'intériorisation. A la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s'y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre.”
“Pourquoi le noir ? La seule réponse incluant les raisons ignorées, tapies au plus obscur de nous-mêmes et des pouvoirs de la peinture, c'est : parce que.”
“Le noir, c'est, d'un côté, l'extrême, le sombre, il n'y a pas plus sombre que le noir, et, à côté de cela, une couleur lumineuse. Le rapport de ces deux possibilités a fait que je me suis orienté vers cette manière de peindre.”
“J'aime à vivre dans l'obscurité, au sens matériel tout autant que moral – l'homme en vue ne jouit pas de liberté –, je m'exerce à voir dans le noir.”Les cinq sens
Brumes
“Le noir est mon refuge, le noir est un trait sur la page blanche.”
“Pour être belle, il suffit à la femme d'avoir un pull noir, une jupe noire et à son bras un homme qu'elle aime.”
“Le noir, comme un "rien" sans possibilité, comme un "rien" mort après la mort du soleil, comme un silence éternel, sans avenir, sans espérance.”
extrait de : "comme un rien sans possibilité, comme un rien mort après la mort du soleil, comme un silence éternel, sans avenir, sans l'espérance même d'un avenir, résonne intérieurement le noir. En musique, ce qui y correspond, c'est la pause qui marque une fin complète, qui sera suivie ensuite d'autre chose peut-être comme la naissance d'un autre monde. Car tout ce qui est suspendu par ce silence est fini pour toujours : le cercle est fermé "
“A Paris, je suis ce que je ne suis pas dans le pays qui aurait dû être le mien.
A Paris, je suis américain - noir, mais américain.
A Paris, je suis écrivain - noir, mais écrivain.
A Paris, je suis tout simplement.”Paris en noir et black
2008, Editions Liana Levi (2009) p.56
“Je suis noir. Je n'ai pas besoin de sentir que je le suis. Je le suis à cause du regard des autres.”Paris en noir et black
2008, Editions Liana Levi (2009) p.194
“Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.”
“Doit-on dire un noir ou un homme de couleur ? Tout ceci n'est pas clair.”
“Les gens peuvent choisir n'importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c'est noir.”
En anglais: "People can have the Model T in any color – so long as it's black."
“Tout est gris, noir ou blanc, dans une neutralité de teinte qui accompagne les choses rêvées plutôt que les choses vues.”Contes du lundi
“La négritude est la conscience d'être Noir, simple reconnaissance d'un fait, qui implique acceptation, prise en charge de son destin de Noir, de son histoire et de sa culture.”
entretien avec Lilyan Kesteloot (juin 1959)
“Optimiste. Adepte de la doctrine selon laquelle le noir est blanc.”
En anglais : "Optimist – A proponent of the doctrine that black is white."
“Dans le noir toutes les couleurs s'accordent.”
En anglais : "All colours will agree in the dark"