Citations sur : négritude

Nous, politiques noirs, nous, écrivains noirs, nous nous sentons, pour le moins, aussi libres à l'intérieur du français que dans nos langues maternelles. Plus libres, en vérité, puisque la liberté se mesure à la puissance de l'outil: à la force de création. Il n'est pas question de renier les langues africaines. Pendant des siècles, peut-être des millénaires, elles seront encore parlées, exprimant les immensités abyssales de la négritude. Nous continuerons d'y prêcher les images archétypes: les poissons des grandes profondeurs. Il est question d'exprimer notre authenticité de métis culturels, d'hommes du XXe siècle.

Le français, langue de culture (revue Esprit)

10635 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le noir porte sa négritude comme le zèbre ses rayures.

10630 Rating: 5.0/5 (3 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Il faudrait peut-être parler de féminitude comme Aimé Césaire a parlé de négritude.

10636 Rating: 4.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La négritude est la conscience d'être Noir, simple reconnaissance d'un fait, qui implique acceptation, prise en charge de son destin de Noir, de son histoire et de sa culture.

entretien avec Lilyan Kesteloot (juin 1959)

10629 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Pour moi, la négritude est la culture, la poésie. Pourquoi ? J'aime beaucoup tout ce que j'ai appris au lycée, à la Sorbonne. J'y crois beaucoup. Je suis très admirateur des Latins et plus encore des Grecs, mais je sais aussi qu'il y a les Égyptiens et que les Grecs et les Romains doivent beaucoup à l'Égypte, à l'Éthiopie, à tout ce monde-là. Donc à l'Afrique.

Magazine Lire - Interview par Patrice Louis

Lien vers l'interview
http://www.lexpress.fr/culture/livre/aime-cesaire-la-culture-c-est-tout-ce-que-l-homme-a-invente-pour-rendre-le-monde-vivable-et-la-mort-affrontable_809198.html

10634 Rating: 4.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Autrement dit, la Négritude a été une révolte contre ce que j'appellerai le réductionnisme européen. Je veux parler de ce système de pensée ou plutôt de l'instinctive tendance d'une civilisation éminente et prestigieuse à abuser de son prestige même pour faire le vide autour d'elle en ramenant abusivement la notion d'universel à ses propres dimensions, autrement dit, à penser l'universel à partir de ses seuls postulats et à travers ses catégories propres.
Discours sur le colonialisme

10642 Rating: 4.3/5 (4 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le mouvement de la négritude est un mouvement qui affirme la solidarité des noirs que j'appelais de la Diaspora avec le monde africain. Vous savez, on n'est pas impunément noir, et que l'on soit français - de culture française - ou que l'on soit de culture américaine, il y a un fait essentiel : à savoir que l'on est noir, et que cela compte. Voilà la négritude.

10643 Rating: 3.7/5 (3 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.