“J'ai essayé de passer ma vie à comprendre pourquoi la haute culture n'a pas pu enrayer la barbarie, pourquoi elle en a été souvent l'alliée, le décor, le choeur au sens du choeur d'une tragédie grecque.”
Antoine Spire : "Ce qui me hante", entretien avec G. Steiner
“La culture ne protège pas de la barbarie.”Pantopie : de Hermès à Petite poucette
“Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.”
“Si l'on me demandait de définir le propre de l'art, je dirais que c'est une subtile réaction à la barbarie, à la brutalité.”Le violon de la paix
“Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.”Race et histoire (1952)
“L'émancipation de la femme suit le progrès de la civilisation ; son asservissement marche avec la barbarie.”Le livre des esprits
Extrait :
822. Les hommes étant égaux devant la loi de Dieu doivent-ils l'être également devant la loi des hommes ?
" C'est le premier principe de justice : Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît. "
- D'après cela, une législation, pour être parfaitement juste, doit-elle consacrer l'égalité des droits entre l'homme et la femme ?
" Des droits, oui ; des fonctions, non ; il faut que chacun ait une place attitrée ; que l'homme s'occupe du dehors et la femme du dedans, chacun selon son aptitude. La loi humaine, pour être équitable, doit consacrer l'égalité des droits entre l'homme et la femme ; tout privilège accordé à l'un ou à l'autre est contraire à la justice. L'émancipation de la femme suit le progrès de la civilisation ; son asservissement marche avec la barbarie. Les sexes, d'ailleurs, n'existent que par l'organisation physique ; puisque les Esprits peuvent prendre l'un et l'autre, il n'y a point de différence entre eux sous ce rapport, et par conséquent ils doivent jouir des mêmes droits. "
“Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.”
La phrase est attribuée à différents auteurs : George Bernard Shaw, Oscar Wilde, Winston Churchill, Georges Clemenceau, John O'Hara, Albert Einstein, etc... . La liste est loin d'être exhaustive.
Néanmoins il reste difficile d'identifier son auteur.
On peut rencontrer une phrase similaire dans un livre d'histoire français et qui s'applique à la Russie
"... il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité." (Histoire des progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, Volume 6, chapitre 3ème, p.72 - Par H. Roux-Ferrand, 1847 ).
La phrase telle quelle semble avoir été publiée dans un journal français : La Liberté.
Le Washington Post du 16 juillet 1932 en propose la traduction anglaise, qui sera alors souvent reprise, et attribuée à différents auteurs.
En anglais : "America is the only country that went from barbarism to decadence without civilization in between."
“La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie.”Actes et paroles
“Le caractère dominant de la barbarie, c'est l'indépendance de l'individu, la prédominance de l'individualité.”Cours d'histoire moderne
"La féodalité a été un premier pas hors de la barbarie , le passage de la barbarie à la civilisation : or le caractère dominant de la barbarie, c'est l'indépendance de l'individu, la prédominance de l'individualité ; chaque homme fait , dans cet état, ce qu'il lui plaît, à ses risques et périls. "
“Nous sommes tous les témoins passifs d'une barbarie sans cesse renouvelée.”
discours In Praise of Yasar Kema
“Les bibliothèques sont la très fine ligne rouge entre la civilisation et la barbarie.”
tsk
En anglais : "Libraries are the thin red line between civilization and barbarism."