“Rien n'est si totalement, acharnément, aveuglément contraire à la sagesse que le bon sens.”Principes et préceptes du retour à l'évidence
“Le poète est un homme se tenant debout face à des précipices, se livrant à l'expérience des contraires.”
Dans un entretien, paru dans les cahiers du TNP ( Théâtre National Populaire ) de Villeurbanne "Philoctète de Jean-Pierre Siméon.
Condensé de "Je pense que l'univers du poète est profondément solitaire, l'image du poète qui me vient à l'esprit est celle d'un tableau de Friedrich où l'on voit un homme se tenant debout face à des précipices, se livrant à l'expérience des contraires."
“En somme, certainement les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots, c'est-à-dire l'incommensurable majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi.”Aphorismes sur la sagesse dans la vie
Introduction
“Jamais n'est pas le contraire de tard, le contraire de tard c'est trop tard.”Caïn
“La vie consiste en l'harmonie des contraires, la mort vient qu'ils sont entrés en conflit.”
“Manifester ces contraires, les réaliser, est la tâche de l'homme et du poète”L'art et la lyre
Contexte : "C'est l'homme voulant être tous les contraires qui le constituent. Et il peut y parvenir, parce qu'en naissant, déjà il les porte en soi, déjà il est eux. Etant lui-même, il est autre. Il est autres. Manifester ces contraires, les réaliser, est la tâche de l'homme et du poète."
“Vous êtes susceptibles d'être critiqués par trois sortes de gens: ceux qui font le contraire, ceux qui ne font rien, et ceux qui font la même chose.”
“Faire l'opposé d'une chose est aussi une forme d'imitation : c'est-à-dire que l'on imite le contraire.”Le miroir de l'âme
“Il y a une grande différence entre croire en quelque chose et ne point pouvoir croire en son contraire”Le miroir de l'âme
“L'enfance, c'est l'envers de la vieillesse : c'est ne rien savoir et pouvoir tout faire.”La belle épouvante
“Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme c'est le contraire.”
“Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision.”Mémoires d'outre-tombe
“N'étant jamais définitivement modelé, l'homme est receleur de son contraire.”Feuillets d'Hypnos
“Dans chaque homme, il y a toujours deux hommes, et le plus vrai, c'est l'autre.”
Cité dans "Éloge du contraire", essai de François Bott (p.74).
Autre formulation : "Tout homme est deux hommes, et le plus vrai est l'autre"
Citation apocryphe : Borges n'a pas écrit cette phrase de cette manière. C'est un raccourci d'un texte de l'Aleph : "Contaminés peut-être par les monotones, ils imaginèrent que tout homme est deux hommes et que le véritable est l’autre, celui qui est au ciel. Ils imaginèrent aussi que nos actes projettent un reflet inversé, de sorte que si nous veillons, l’autre dort, si nous forniquons, l’autre est chaste, si nous accaparons, l’autre est prodigue. Après notre mort, nous nous unirons à lui et serons lui."
“Le contraire d'une affirmation juste est une affirmation fausse. Mais le contraire d'une vérité profonde peut être une autre vérité profonde.”
“Les contraires sont complémentaires.”
Contraria sunt complementa : telle est la devise en latin que Niels Bohr choisit pour mettre sur son blason, où figuraient également le symbole du Yin et du Yang.
En anglais : "Opposites are complementary."
“Au théâtre ou dans la littérature, plus les gens attendent des choses, plus il faut leur donner le contraire.”
“L'enfer, c'est les autres, écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L'enfer, c'est soi-même coupé des autres.”