“Le socialisme, c'est comme la marijuana : c'est peut-être inoffensif, mais ça peut conduire à des drogues plus dures comme le communisme.”
“Fascisme et communisme ne sont pas deux opposés, ce sont deux gangs rivaux qui se disputent le même territoire. Tous les deux sont des variantes de l'étatisme, fondés sur le principe collectiviste que l'homme n'a pas de droits et est l'esclave de l'Etat.”
“Nous vous enterrerons !”
En russe : "Мы вас похороним!, prononcé Mwi vas porhoronim!"
En anglais : "We will bury you!"
Célèbre phrase adressée par le leader soviétique Nikita Khrouchtchev aux ambassadeurs occidentaux lors d'une réception à l'ambassade de Pologne à Moscou le 18 novembre 1956.
La phrase complète est : "Que vous le vouliez ou non, l'histoire est de notre côté. Nous vous enterrerons" ("Нравится вам или нет, но история на нашей стороне. Мы вас закопаем") voulant signifier que le communisme enterrerait le capitalisme.
“Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau, il n'aurait aucun sens.”
“Avec le capitalisme, l'homme exploite l'homme. Avec le communisme, c'est l'inverse.”
En anglais : "Under capitalism, man exploits man. Under communism, it's just the opposite."
“Le capitalisme a tout gagné; mais notre époque a également recyclé le pire du communisme : s'exposer sans tabou, sur Facebook ou à la télé; se fustiger publiquement à la moindre faute.”L'ordinateur du paradis
“Notre époque devra dire un grand merci au communisme: grâce à la peur qu'il inspire, les pays non communistes auront fait un gigantesque effort social pour lui retirer sa raison d'être et améliorer la vie de leurs peuples. Il est dommage que l'on puisse répondre: à l'inverse, dans les pays communistes, le prolétariat a senti peser sur lui une main de fer, presque aussi rude que celle qui broya le peuple anglais au début de la révolution industrielle du 19ème siècle.”Les poneys sauvages
“Savez-vous ce qui arriverait au Sahara si on y installait le communisme ? Pendant cinquante ans rien. Au bout de cinquante ans, pénurie de sable.”
“Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme c'est le contraire.”
“Un communiste, c'est quelqu'un qui a lu Marx, et un anti-communiste, c'est quelqu'un qui l'a compris.”La fin de l'homme rouge: Ou le temps du désenchantement