“Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme.”
Interview recueillie par ÉRIC AESCHIMANN (à Ljubljana), en 2008.
La phrase dans son contexte :
"Quelle critique faites-vous à la démocratie ?
Peut-être la même que les conservateurs… Les conservateurs ont le courage d’admettre que la démocratie est dans une impasse. On s’est beaucoup moqué de Francis Fukuyama lorsqu’il a annoncé la fin de l’histoire, mais aujourd’hui, tout le monde accepte l’idée que le cadre démocratico-libéral est là pour toujours.
On se contente de réclamer un capitalisme à visage humain, comme on parlait hier d’un communisme à visage humain. Regardez la science-fiction : visiblement, il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme."
“Le capitalisme a créé la pauvreté en se concentrant exclusivement sur la recherche du profit.”Pour une économie plus humaine
“Je ne défends pas avant tout le capitalisme, mais l'égoïsme ; je ne défends pas avant tout l'égoïsme, mais la raison. Dès qu'on reconnaît la suprématie de la raison et qu'on l'applique de façon cohérente, le reste suit. C'est bien cela, la suprématie de la raison, qui a été, est et sera l'objectif principal de mon oeuvre, et l'essence de l'objectivisme.”
“On est passé d'un capitalisme de production à un capitalisme de données. Données comportementales pour Google, données commerciales pour Apple, données identitaires pour Facebook. C'est leur capital. Nous travaillons pour eux. Je donne mes données”
“Donnez-moi le moulin à vent, et je vous donnerai la société féodale; donnez-moi la machine à vapeur et je vous donnerai la société capitaliste industrielle.”
“Nous vivons dans le capitalisme, ses pouvoirs semblent incontournables, mais c'était pareil pour le droit divin des rois … Tout pouvoir peut être contesté et changé par les êtres humains; la résistance et le changement commencent souvent dans l'art, et très souvent dans notre art - l'art des mots.”
En anglais : "We live in capitalism, its power seems inescapable—but then, so did the divine right of kings. Any human power can be resisted and changed by human beings. Resistance and change often begin in art. Very often in our art, the art of words."
2014 National Book Foundation lifetime achievement acceptance speech
“Nous vous enterrerons !”
En russe : "Мы вас похороним!, prononcé Mwi vas porhoronim!"
En anglais : "We will bury you!"
Célèbre phrase adressée par le leader soviétique Nikita Khrouchtchev aux ambassadeurs occidentaux lors d'une réception à l'ambassade de Pologne à Moscou le 18 novembre 1956.
La phrase complète est : "Que vous le vouliez ou non, l'histoire est de notre côté. Nous vous enterrerons" ("Нравится вам или нет, но история на нашей стороне. Мы вас закопаем") voulant signifier que le communisme enterrerait le capitalisme.
“Avec le capitalisme, l'homme exploite l'homme. Avec le communisme, c'est l'inverse.”
En anglais : "Under capitalism, man exploits man. Under communism, it's just the opposite."
“Le capitalisme est une réalité déjà historiquement dépassée. Il peut bien durer un siècle encore, cela n'a pas d'intérêt historique. Ce qui est nouveau, significatif et déterminant, c'est la technique.”A temps et à contretemps
“Le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.”
“Le capitalisme est le système d'exploitation dont l'homme est l'ordinateur.”Le théâtre des opérations
“Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme c'est le contraire.”
“Sous le règne du capitalisme, rien ne saurait arrêter la déchéance morale de la presse.”
“Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.”
Dialogue du film "Un Idiot à Paris"