“Les médias industriels jouissent d'une dépravation singulière des lois démocratiques. En effet, si la télévision et, par osmose, la presse ne disposent pas, a priori, de la liberté d'annoncer de fausses nouvelles, notre législation leur accorde par contre le pouvoir exorbitant de mentir par omission, en censurant et frappant d'interdit celles qui ne leur conviennent pas ou pourraient nuire à leurs intérêts.”L'art du moteur
“La presse française fait preuve d’une partialité révoltante et ne traite jamais que les mêmes sujets : les hommes politiques et les autres criminels.”
“Une liberté de la presse n'est qu'un permis d'imprimer que me délivre l'État, et l'État ne permettra jamais, et il ne peut jamais librement permettre, que j'emploie la presse à l'anéantir.”L'unique et sa propriété
“La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”
“Je ne me plains pas de la presse, soit que je me sois habitué, soit que je me sois résigné.”
“Un bon journal, c'est une nation qui se parle à elle-même.”
in journal London Observer, novembre 1961
En anglais : “A good newspaper, I suppose, is a nation talking to itself.”
“Je doute s'il existe pour la presse un crime d'indiscrétion. Mais il existe un crime de silence.”
“Une fenêtre qui donne sur le monde peut se couvrir avec un journal.”Nouvelles pensées échevelées
“Si l'on me donnait à choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n'hésiterais pas un moment à choisir cette dernière formule.”
En anglais : "Were it left to me to decide whether we should have a government without newspapers, or newspapers without a government, I should not hesitate a moment to prefer the latter."
“La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le pape, le papier.”Tas de pierres
“Nul ne sait qui gouverne; on a bien cité quelques noms, mais le fait même qu'ils circulent dans le public et dans la presse suffit à les écarter du pouvoir réel.”Les archivistes
Les chasseurs & Les chasseurs Deux
“Tout ce qui grouille, grenouille, scribouille n'a pas de conséquence historique dans ces grandes circonstances, pas plus qu'il n'en eut jamais dans d'autres .”
“La presse est une école d'abrutissement parce qu'elle dispense de penser.”Correspondance
Lettre à George Sand, 8 septembre 1871
“Voilà dix ans que la presse occidentale brouille toutes les cartes du monde politique. Aux yeux du public, elle paraît indépendante, courageuse, frondeuse. En réalité, c'est une presse trop lâche pour mon goût. Au nom des principes sacrés, les petits gouvernements qui luttent pour la vie tremblent devant elle qui ment effrontément, par peur ou combine. Elle est noyautée par les deux internationales qui s'entendent comme larrons en foire.”Les poneys sauvages
“Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée et par un millier d'amuseurs cyniques, décorés du nom d'artistes, court à l'esclavage malgré les protestations de ceux-là mêmes qui contribuent à sa dégradation.”
in revue Caliban (1951)
Extrait : "Loin de refléter l'état d'esprit du public, la plus grande partie de la presse française ne reflète que l'état d'esprit de ceux qui la font. A une ou deux exceptions près, le ricanement, la gouaille et le scandale forment le fond de notre presse. A la place de nos directeurs de journaux, je ne m'en féliciterais pas. Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée et par un millier d'amuseurs cyniques, décorés du nom d'artistes, court à l'esclavage malgré les protestations de ceux-là mêmes qui contribuent à sa dégradation."
“Sous le règne du capitalisme, rien ne saurait arrêter la déchéance morale de la presse.”
“Si la presse n'existait pas, il faudrait ne pas l'inventer.”Monographie de la presse parisienne
“Ceux qui survivent dans la presse traditionnelle sont ceux qui pratiquent l'auto-censure. Du coup, les jeunes s'en écartent…”
Interview Libération - Avril 2011