“La politique est le premier des arts et le dernier des métiers.”
“Un métier indéfiniment approfondi mène à tout l'esprit qu'on peut espérer d'avoir.”
“La clochardisation, c'est le passage sans armure de la condition paysanne (c'est-à-dire naturelle) à la condition citadine (c'est-à-dire moderne). J'appelle ‘armure' une instruction primaire ouvrant sur un métier.”
"La clochardisation, c'est le passage sans armure de la condition paysanne (c'est-à-dire naturelle) à la condition citadine (c'est-à-dire moderne). J'appelle ‘armure' une instruction primaire ouvrant sur un métier. En 1955, en Algérie, j'ai rêvé de donner une armure à tous les enfants, filles et garçons."
“Le malheur du théâtre, c'est que les acteurs sont tout à fait prêts à faire de leur art un simple métier.”
“La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines.”Terre des hommes
Chapitre II
“La littérature était jadis un art, et la finance un métier ; aujourd'hui c'est l'inverse.”Pensées
“Le métier des intellectuels est de chercher la vérité au milieu de l'erreur.”Au-dessus de la mêlée
“Ce que j'ai gagné en expérience, en métier, ne l'ai-je pas perdu en spontanéité ?”Le métier de lire
“Chacun est prisonnier de sa famille, de son milieu, de son métier, de son temps.”Voyez comme on danse
“Heureux sont les hommes qui rencontrent soudain, dans la révélation d'un métier, l'assouvissement de leurs désirs jusque-là incertains et la règle pour laquelle ils sont faits. Mais plus heureux encore ceux qui, riches de passions contradictoires, trouvent dans ce métier leur propre clef, la solution de leur être intérieur et le point d'équilibre entre les tendances qui les déchirent !”Mermoz
“Chacun son métier, les vaches seront bien gardées.”Le Vacher et le Garde-chasse
L'expression est antérieure à la fable de Clavis de Florian. Par exemple "Le dictionnaire de Trévoux" le mentionne déjà : « On dit, quand chacun se mêle de son métier, les vaches sont bien gardées ».
“Seul un homme heureux peut être un membre utile de la société. Et une des conditions du bonheur est l'amour du métier.”