Résistante et une ethnologue française
“La majorité d'entre nous est composée de gens ordinaires, inoffensifs en temps de paix, et dangereux à la moindre crise.”Le diable est-il libéral ?
“L'humanité se compose de deux minuscules minorités : celle des brutes féroces, des traîtres, des sadiques systématiques d'une part, et de l'autre celle des hommes de grand courage et de grand désintéressement qui mettent leur pouvoir, s'ils en ont, au service du bien. Entre ces deux extrêmes, l'immense majorité d'entre nous est composée de gens ordinaires, inoffensifs en temps de paix et de prospérité, se révélant dangereux à la moindre crise.”Le diable est-il libéral ?
“Notre coeur est engagé à fond dans la cause de la patrie, mais notre esprit doit rester vigilant et clair, prêt à juger.”A la recherche du vrai et du juste
“L'asservissement ne dégrade pas seulement l'être qui en est victime, mais celui qui en bénéficie.”
“Notre patrie ne nous est chère qu'à la condition de ne pas devoir lui sacrifier la vérité.”
“La lâcheté c'est ce qu'il y a de pire. Il ne faut jamais être lâche, sinon cela veut dire qu'on laisse la porte ouverte aux grands malfaiteurs”
“La clochardisation, c'est le passage sans armure de la condition paysanne (c'est-à-dire naturelle) à la condition citadine (c'est-à-dire moderne). J'appelle ‘armure' une instruction primaire ouvrant sur un métier.”
"La clochardisation, c'est le passage sans armure de la condition paysanne (c'est-à-dire naturelle) à la condition citadine (c'est-à-dire moderne). J'appelle ‘armure' une instruction primaire ouvrant sur un métier. En 1955, en Algérie, j'ai rêvé de donner une armure à tous les enfants, filles et garçons."
“Comprendre le monde, c'est s'élever au-dessus de lui.”
Dans un entretien : https://www.youtube.com/watch?v=GJ2Kmv-By4Y&feature=youtu.be
“Je considérais les obligations de ma profession d'ethnologue comparables à celles des avocats, avec la différence qu'elle me contraignait à défendre une population au lieu d'une personne.”L'Afrique bascule vers l'avenir
“Le terrorisme est la justification des tortures aux yeux d'une certaine opinion. Aux yeux d'une autre opinion, les tortures et les exécutions sont la justification du terrorisme.”Les ennemis complémentaires