“L'amour revêt mille formes.”Promenade au phare
Extrait de : "C'était peut-être quelque sentiment similaire de plénitude qui, dix ans plus tôt, presque à l'endroit même où elle se tenait à présent,l'avait amenée à dire qu'elle devait être amoureuse de cette demeure. L'amour revêtait mille forme. il pouvait y avoir des amoureux qui avaient le don de sélectionner les éléments des choses, d'en faire l'assemblage et par là en leur donnant une unité qu'ils ne possédaient pas dans la vie, de faire de telle scène, ou réunion de gens (à présent tous partis et séparés) une de ces sphères compactes sur lesquelles s'attarde la pensée et joue l'amour."
En anglais : "Love had a thousand shapes." ( To the lighthouse)
“La docilité de la cire, indifférente à toutes les formes.”L'ignorance étoilée
“Plus les lignes et les formes sont simples, plus il y a de beauté et de force. Toutes les fois que vous partagez les formes, vous les affaiblissez. Il en est de cela comme du fractionnement en toutes choses.”
“Une forme est une autre chose ou quelque chose de plus que la somme de ses parties. Elle a des propriétés qui ne résultent pas de la simple addition de ses éléments.”
“La perception n'est pas un ensemble de sensations; toute perception est d'emblée la perception d'un ensemble.”
“Si l'esthétique est l'ensemble des rapports entre le peintre et le monde extérieur, rapports qui aboutissent au sujet, la technique est l'ensemble des rapports entre les formes et les couleurs qu'elles contiennent, et entre les formes colorées elles-mêmes.”Des possibilités de la peinture
“Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme.”
“Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude”
“Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence.”Le jour et la nuit
“La forme d'une ville
Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel.”Le cygne
Extrait : "Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville
Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel) ;"
"La forme d'une ville" est également le titre d'un livre de Julien Gracq, inspiré par ce vers de Baudelaire.