“Le dessin (disegno) ne désigne rien d'autre qu'une expression manifeste et une explication du concept qui se trouve dans l'âme, ou de ce qui se trouve imaginé dans l'esprit ou fabriqué dans la pensée .”Les vies des plus excellents peintres et sculpteurs
“Procédant de l'intellect, le dessin, père de nos trois arts – architecture, sculpture et peinture – élabore à partir d'éléments multiples un concept global. Celui-ci est comme la forme ou idée de tous les objets de la nature, toujours originale dans ses mesures.”
“Un dessin représente à mes yeux ce qui demande dix pages de description dans un livre.”Pères et Fils
chapitre XVI - p 130
Traduction d'Ivan Tourgueniev et Louis Viardot, Paris, Charpentier,
1863 (2ème éd. de 1876).
En anglais : "A picture shows me at a glance what it takes dozens of pages of a book to expound"
“Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S'il prête à rire et à penser alors c'est un excellent dessin. Mais le meilleur dessin prête à rire, penser et déclenche une forme de honte. Le lecteur éprouve de la honte d'avoir pu rire d'une situation grave. Ce dessin est alors magnifique car c'est celui qui reste.”
“Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle.”
“Une photo, ce n'est que du réel. Un dessin, c'est de la réalité, la vôtre, habillée par votre imaginaire, vos fantasmes, votre culture, votre vie.”Alex
Ed. Albin Michel, 2011 - p. 24
“Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux quand on ne peut dessiner avec le crayon.”
“Dessiner ne veut pas dire simplement reproduire des contours ; le dessin ne consiste pas simplement dans le trait : le dessin c'est encore l'expression, la forme intérieure, le plan, le modèle. Voyez ce qui reste après cela ! Le dessin comprend les trois quarts et demi de ce qui constitue la peinture.”
“Le dessin est la probité de l'art.”
Extrait : "Le dessin est la probité de l'art.
Dessiner ne veut pas dire simplement reproduire des contours ; le dessin ne consiste pas simplement dans le trait : le dessin c'est encore l'expression, la forme intérieure, le plan, le modèle.
Voyez ce qui reste après cela ! Le dessin comprend les trois quarts et demi de ce qui constitue la peinture. Si j'avais à mettre une enseigne au-dessus de ma porte, j'écrirais: École de dessin, et je suis sur que je ferais des peintres..."
“Je ne vois aucune différence entre un dessin que je réalise dans le métro et une oeuvre destinée à être vendue pour des milliers de dollars.”
“Les dessins que je fais ont peu de choses en commun avec les dessins au sens classique tels qu'ils se développèrent au cours de la Renaissance, ou encore avec les dessins qui imitent la vie ou en donnent une impression proche. Mes dessins ne tentent pas d'imiter la vie, ils tentent de créer la vie, de l'inventer.”
“De toutes les inventions de la communication de masse, le dessin parle dans la langue la mieux comprise universellement.”
tsk
En anglais : "Of all of our inventions for mass communication, pictures still speak the most universally understood language."
“Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme.”
“Les gens sont de moins en moins réceptifs à la caricature et c'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier degré, aussi bien en dessin qu'en texte.”
Déclaration sur France 24 , le 11 septembre 2014
“Délit de blasphème : notion qui protège une déité surpuissante et omnipotence contre les petits dessins qui pourraient lui faire trop de peine.”