“La nature des peuples est d'abord cruelle, puis sévère, puis clémente, puis délicate et, pour en finir, dissolue.”La science nouvelle
“Plus la vie est agréable et douce et enchanteresse, plus horrible est l'idée de la perdre. Et c'est ainsi que se corrompent les cultures et que viennent les décadences.”Journal intime
“La décadence d'une société commence quand l'homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander : "Que puis-je faire ?"”L’avenir est notre affaire
“La démocratie moderne sera la forme historique de la décadence de l'Etat.”Humain, trop humain
“La modernisation n'a d'autre alternative que la décadence.”
Rapport du Commissariat général du Plan (1946)
Extrait de : "Nous n'avons pas le choix. La modernisation n'a d'autre alternative que la décadence. "
“Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.”
La phrase est attribuée à différents auteurs : George Bernard Shaw, Oscar Wilde, Winston Churchill, Georges Clemenceau, John O'Hara, Albert Einstein, etc... . La liste est loin d'être exhaustive.
Néanmoins il reste difficile d'identifier son auteur.
On peut rencontrer une phrase similaire dans un livre d'histoire français et qui s'applique à la Russie
"... il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité." (Histoire des progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, Volume 6, chapitre 3ème, p.72 - Par H. Roux-Ferrand, 1847 ).
La phrase telle quelle semble avoir été publiée dans un journal français : La Liberté.
Le Washington Post du 16 juillet 1932 en propose la traduction anglaise, qui sera alors souvent reprise, et attribuée à différents auteurs.
En anglais : "America is the only country that went from barbarism to decadence without civilization in between."
“Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.”Discours sur le colionalisme
extrait : "Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde."
“Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cent ans.”