Citations sur : décadence

Plus la vie est agréable et douce et enchanteresse, plus horrible est l'idée de la perdre. Et c'est ainsi que se corrompent les cultures et que viennent les décadences.
Journal intime

13966 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La décadence d'une société commence quand l'homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander : "Que puis-je faire ?"
L’avenir est notre affaire

3724 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La démocratie moderne sera la forme historique de la décadence de l'Etat.
Humain, trop humain

9692 Rating: 4.5/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

La phrase est attribuée à différents auteurs : George Bernard Shaw, Oscar Wilde, Winston Churchill, Georges Clemenceau, John O'Hara, Albert Einstein, etc... . La liste est loin d'être exhaustive.

Néanmoins il reste difficile d'identifier son auteur.

On peut rencontrer une phrase similaire dans un livre d'histoire français et qui s'applique à la Russie
"... il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité." (Histoire des progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, Volume 6, chapitre 3ème, p.72 - Par H. Roux-Ferrand, 1847 ).
La phrase telle quelle semble avoir été publiée dans un journal français : La Liberté.
Le Washington Post du 16 juillet 1932 en propose la traduction anglaise, qui sera alors souvent reprise, et attribuée à différents auteurs.

En anglais : "America is the only country that went from barbarism to decadence without civilization in between."

10309 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Discours sur le colionalisme

extrait : "Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde."

4668 Rating: 3.6/5 (5 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cent ans.

7608 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.