“Peut-être que cela devrait rester secret : la photographie est un métier de paresseux. On n'a pas besoin de s'entraîner, comme un musicien, un médecin ou un danseur. On doit juste avoir un petit sens de la composition et une certaine finesse. De très bonnes choses naissent de l'oisiveté et de la contemplation. La photo n'est rien d'autre qu'un concentré d'oisiveté et de contemplation, révélé sur un cliché noir et blanc, bien fixé pour qu'il ne s'estompe pas trop vite.”
“Je suis un photographe professionnel par besoin et un photographe amateur par vocation.”
En anglais : "I am a professional photographer by trade and an amateur photographer by vocation."
“La qualité d'un photographe doit être l'espoir du miracle contre toute logique. Une espèce de foi dans l'heureux hasard. N'importe quoi peut arriver au coin d'une rue. Je me fais un décor, un rectangle et j'attends que des acteurs y viennent jouer je ne sais pas quoi.”
Emission radio entretien avec Pascale Charpentier ( "Agora" – France Culture) en 1988.
http://www.robert-doisneau.com/fr/robert-doisneau/interviews/methodes.htm
“Jacques Prévert qui me comprenait très bien m'avait dit un jour : "C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier."”Un certain Robert Doisneau
"Lorsqu'il travaille à la sauvette, c'est avec un humour fraternel et sans aucun complexe de supériorité qu'il dispose son miroir à alouette, sa piegerie de braconnier. Et c'est toujours à l'imparfait de l'objectif qu'il conjugue le verbe photographier." Jacques Prévert
“Les merveilles de la vie de tous les jours sont excitantes ; aucun réalisateur de cinéma ne peut mettre en scène ce que vous voyez dans la rue.”
“Quand on est prisonnier de l'image, cela vous donne toutes les audaces.”
“L'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture, mais celui qui ignore la photographie.”
Extrait : "L'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture mais celui qui ignore la photographie. Mais ne vaut-il pas moins encore qu'un analphabète, le photographe qui ne saurait pas lire ses propres épreuves?"