“On n'apprécie rien si on ne le contemple pas ; ce qui manque au monde c'est la contemplation.”Le voyageur chérubinique
“On n'apprécie rien si on ne le contemple pas ; ce qui manque au monde c'est la contemplation.”Le voyageur chérubinique
“La contemplation muette d'un paysage suffit pour fermer la bouche au désir.”Les îles
“Peut-être que cela devrait rester secret : la photographie est un métier de paresseux. On n'a pas besoin de s'entraîner, comme un musicien, un médecin ou un danseur. On doit juste avoir un petit sens de la composition et une certaine finesse. De très bonnes choses naissent de l'oisiveté et de la contemplation. La photo n'est rien d'autre qu'un concentré d'oisiveté et de contemplation, révélé sur un cliché noir et blanc, bien fixé pour qu'il ne s'estompe pas trop vite.”
“La photo n'est autre qu'un état d'oisiveté et de contemplation intenses qui aboutit à un bon cliché noir et blanc.”
“Quand la pente se fait abrupte, il faut savoir ralentir, prendre le temps d'une profonde contemplation, sans oublier pour autant les soucis du voisin ou ceux du poisson rouge nageant dans des eaux polluées, à des milliers de kilomètres de là.”
Compassion, inspirations et paroles du Dalaï Lama, ed. Acropole (2008), p.55
“Il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l'action. Cela s'appelle devenir un homme.”
La phrase dans son contexte : "« Il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l’action. Cela s’appelle devenir un homme. Ces déchirements sont affreux. Mais pour un coeur fier, il ne peut y avoir de milieu. Il y a Dieu ou le temps, cette croix ou cette épée. Ce monde a un sens plus haut qui surpasse ses agitations ou rien n’est vrai que ces agitations. Il faut vivre avec le temps et mourir avec lui ou s’y soustraire pour une plus grande vie. Je sais qu’on peut transiger et qu’on peut vivre dans le siècle et croire à l’éternel. Cela s’appelle accepter. Mais je répugne à ce terme et je veux tout ou rien. »"