“Dans chaque français, il y a deux hommes : celui qui ne veut pas d'histoires et celui qui a de grandes idées.”
“Les Français et les Anglais sont de si bons ennemis qu'ils ne peuvent s'empêcher d'être des amis.”
En anglais : "The French and the British are such good enemies that they can't resist being friends."
“Chacun se bat pour ce qui lui manque !”
Réplique de Surcourf à un officier brittanique qui lui disait :
"Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur. "
“Le Français n'est ni un Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde. Il est ce qui est sorti de la grande chaudière où, sous la présidence du roi de France, ont fermenté ensemble les éléments les plus divers.”Qu'est-ce qu'une nation ?
“Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval.”
“J’ai appris l'italien pour parler au pape, l'espagnol pour parler à ma mère, l'anglais pour parler à ma tante, l'allemand pour parler à mes amis, et le français pour me parler à moi-même.”
“L'espagnol est la langue des amants, l'italien est celle des chanteurs, le français celle des diplomates, l'allemand celle des chevaux.”
“Un homme qui défend le français, le latin ou le grec, ou simplement l'intelligence est un homme perdu.”Victor-Marie, comte Hugo
Extrait : "Vous savez, Halévy, qu'ils tiennent tout, toutes les chaires, tout le pouvoir temporel ; et qu'un homme qui défend le français, le latin, ou le grec, ou simplement l'intelligence, est un homme perdu ; qu'il ne se fait pas actuellement une seule nomination dans l'enseignement supérieur sans que le candidat ait fait sa soumission, à ces messieurs, sans qu'il ait donné des gages, signé le revers, signé la capitulation et de la pensée, et de la liberté de la pensée. "
“L'Europe serait presque faite si les Français restaient chaque jour une heure de moins au bistrot et les Allemands une heure de plus au lit.”
“Dans chaque Français, il y a un sceptique qui ne dort jamais que d'un demi-oeil.”Les Thibault
“Un Français doit toujours parler, qu'il soit au courant de ce dont il parle ou non ; un Anglais est content de ne rien dire quand il n'a rien à dire.”
En anglais : "A Frenchman must be always talking, whether he knows anything of the matter or not; an Englishman is content to say nothing when he has nothing to say"
“Les mathématiciens sont comme les français : quoique vous leur dites ils le traduisent dans leur propre langue et le transforment en quelque chose de totalement différent.”
“Les français sont des veaux.”
Dans son livre "De Gaulle, mon père ", Philippe de Gaulle indique que le général à prononcé ces mots en 1940 à Londres, après la signature de l'armistice entre la France de Pétain et l'Allemagne. Le général aurait dit : "Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent."
“Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque.”La France et son armée
“Tout Français désire bénéficier d'un ou plusieurs privilèges. C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalité.”
“Pour gouverner les Français, il faut des paroles violentes et des actes modérés.”
“Il faut que l'on comprenne que la survie du français n’est pas seulement un sujet de colloque où se côtoient quelques linguistes et quelques acharnés. Il faut l'élever au rang de cause nationale.”
Discours à l'Académie Française : "L’avenir de la langue française", le 16 octobre 2001
Transcription du discours : http://www.academie-francaise.fr/lavenir-de-la-langue-francaise-seance-solennelle-des-cinq-academies
“Comme les Anglais et les Américains, les Français et les Québécois forment deux peuples séparés par la même langue.”Le Théâtre des opérations
“Impossible n'est pas français, je vous le dis, ce qui est français c'est: “facile” et “je peux”.”La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente
“Je voulais, moi, occuper les Français à la gloire, les attacher en haut, essayer de les mener à la réalité par des songes : c’est ce qu’ils aiment”
Formule raccourcie : "Mener les Français à la réalité par les songes, c’est ce qu’ils aiment."
Mentions :
"Si rudes que fussent les réalités, peut-être pourrais-je les maîtriser, puisqu'il m’était possible, suivant le mot de Chateaubriand, « d’y mener les Français par les songes »."
Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, l'appel
“Les Français sont des oiseaux qui mangent les semences au lieu d'attendre de manger les grains.”
“Perdre bientôt la mémoire d'un bienfait est le vice des Français.”
“Impossible n'est pas français.”
Attribué à Napoléon, ce dicton est issu d'un échange de correspondance avec le géneral Le Marois lors de la campagne d’Allemagne de 1813 alors que celui-ci écrivait qu'il lui serait difficile de tenir la ville de Magdebourg.
Napoléon lui répondit : "Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous ; cela n'est pas français."
“Si les Américains ont un slogan "yes, we can", en France, le slogan, ça serait plutôt ça va pas être possible.”
Déclaration faite au moment de l'ouverture de la Cité du Cinéma ( Septembre 2012 )
“Nous autres, Français, ne sommes-nous pas tous les mêmes ? Nous disons toujours oui. Ce n'est qu'ensuite que nous songeons aux conséquences de notre enthousiasme. Mais il est alors généralement trop tard. Il ne reste plus qu'à marcher.”Le roi lépreux
“Nous, Français, vivons souvent notre rapport au monde avec le réflexe du village gaulois, c'est-à-dire avec la certitude d'avoir raison contre le monde entier.”La France dans le monde
Editions ViaMédia, 2006