“L'espace est la respiration de l'art.”
En anglais : " Space is the breath of art. "
“L'espace est un corps imaginaire comme le temps un mouvement fictif.”
“Croire à l'espace plus qu'à l'aile. Ainsi, sans courir après rien, on possède tout. Les choses fuient celui qui les cherche, elles viennent à celui qui ne bouge pas.”L'ignorance étoilée
“Plus le corps est une limite consciente, plus l'espace est illuminé.”
“Vivre, c'est passer d'un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner.”Espèces d'espaces
“Rien ne me laisse plus perplexe que l'espace et le temps; et pourtant, rien ne me pose moins problème.”
Extrait : "Nothing puzzles me more than the time and space; and yet nothing troubles me less."
Autre traduction : " Rien ne me déroute davantage que le temps et l'espace ,' pourtant rien ne m inquiète moins."
“L'étendue est la marque de ma puissance. Le temps est la marque de mon impuissance.”Célèbres Leçons et Fragments, 1926
Extrait du Cours sur la perception
“Là où l'infini de l'espace recoupe l'infini du temps, on trouve un endroit précis à un moment donné ; j'y suis souvent.”
“Le chemin est un hommage à l'espace.”L'immortalité
La phrase dans son contexte : "Chemin : bande de terre sur laquelle on marche à pied. La route se distingue du chemin non seulement parce qu'on la parcourt en voiture, mais en ce qu'elle est une simple ligne reliant un point à un autre. La route n'a par elle-même aucun sens ; seuls en ont un les deux points qu'elle relie. Le chemin est un hommage à l'espace. Chaque tronçon du chemin est en lui-même doté d'un sens et nous invite à la halte. La route est une triomphale dévalorisation de l'espace, qui aujourd'hui n'est plus rien d'autre qu'une entrave aux mouvements de l'homme, une perte de temps."
“Il est bon de renouveler les sources d'émerveillement, dit le philosophe. Le voyage spatial nous a rendu nos âmes d'enfants.”Chroniques martiennes
“Selon les astronomes modernes, l'espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses.”
En anglais : "Interestingly, according to modern astronomers, space is finite. This is a very comforting thought-- particularly for people who can never remember where they have left things."