“Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l’esclavage : on en changera tout au plus le nom.”Mémoires d'Hadrien
“La guerre c'est la paix.
La liberté c'est l'esclavage.
L'ignorance c'est la force.”1984
Slogans du régime de Big Brother
En anglais :
"War is peace.
Freedom is slavery.
Ignorance is strength."
“C'est un esclave avec un semblant de liberté, plus cruel encore que le plus cruel des esclavages.”Ecrits politiques
La journée d'un tramp
En anglais : "He is a slave with a semblance of liberty which is worse than the most cruel slavery"
Extrait de : "Enfin, le tramp, qui ne s'est rendu coupable d'aucun crime, qui n'est somme toute qu'une victime du chômage, est condamné à vivre plus misérablement que le pire des criminels. C'est un esclave avec un semblant de liberté, plus cruel encore que le plus cruel des esclavages. Quand on réfléchit à son triste sort, qui est celui de milliers d'individus en Angleterre, la conclusion s'impose que la société montrerait plus de bienveillance à son égard en l'enfermant, pour le reste de ses jours, dans une prison où il jouirait au moins d'un bien-être relatif."
“Si les hommes doivent attendre leur liberté jusqu'à ce que l'esclavage les ait rendus sages et bons, ils risquent bien d'attendre toujours !”
“À chaque fois que j'entends quelqu'un défendre l'esclavage, j'ai une énorme envie de le lui voir appliqué personnellement.”
Discours (140ème régiment d'Indiana, 17 mars 1865)
En anglais : "When I hear anyone arguing for slavery, I feel a strong impulse to see it tried on him personally."
“La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre.”Océan: Tas de pierres
“L'esclavage crée le désir de libération ; l'exil, lui, fait naitre le rêve de la délivrance.”Le judaïsme raconté à mes filleuls
“L'amour qui ne se renouvelle pas chaque jour devient une habitude et se change en esclavage.”Le sable et l'écume
“Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage.”
“La liberté qui n'exige aucun effort conduit tout simplement à d'autres esclavages. L'alphabétisation frelatée risque de conduire à l'analphabêtise.”Anna braillé ène shot
“Résister, c'est se libérer de l'esclavage de l'agréable et du désagréable.”Les pouvoirs de la parole
extrait : "Tout cela est fumée de mots, si cela n'a pas commencé par "résister", car résister est le seul acte réel qui soit peut-être à notre portée. Résister, c'est se libérer de l'esclavage de l'agréable et du désagréable. Avoir fait une chose qui ne me plaisait pas, l'avoir bien faite et sans déplaisir, voilà la mesure et la preuve de ma puissance et de ma liberté. Je mens, si je prétends m'être souvent donné de telles preuves ! Résister à ce qui plaît, à ce qui est commode, à ce qui emporte, à ce qui berce ou flatte, et surtout au monstre multiforme de la prétention et de l'orgueil humain"
“Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée et par un millier d'amuseurs cyniques, décorés du nom d'artistes, court à l'esclavage malgré les protestations de ceux-là mêmes qui contribuent à sa dégradation.”
in revue Caliban (1951)
Extrait : "Loin de refléter l'état d'esprit du public, la plus grande partie de la presse française ne reflète que l'état d'esprit de ceux qui la font. A une ou deux exceptions près, le ricanement, la gouaille et le scandale forment le fond de notre presse. A la place de nos directeurs de journaux, je ne m'en féliciterais pas. Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée et par un millier d'amuseurs cyniques, décorés du nom d'artistes, court à l'esclavage malgré les protestations de ceux-là mêmes qui contribuent à sa dégradation."
“L'existence de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de l'humaine liberté et aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais pratique.”