“Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.”
En anglais : "Education is not the filling of a pail, but the lighting of a fire."
“C'est par la violence que nous nous éduquerons.”Le diable et le bon dieu
“Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.”
“Eduquer, ce n'est pas remplir des vases mais c'est allumer des feux.”
“La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.”Hommage à la Grèce
Discours prononcé au nom du gouvernement français à l'occasion de la première illumination de l'Acropole (le 28 mai 1959).
“Si tu instruis un garçon, tu auras un homme instruit. Si tu instruis une fille, tu auras une femme, une famille et une société instruite.”
tsk
En Italien : "Se istruisci un bambino, avrai un uomo istruito. Se istruisci una donna, avrai una donna, una famiglia e una società istruita."
“Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines.”Faits et croyances
“Éduquer le cerveau, c'est lui apprendre à résister à sa propre déraison.”
Interview pour le magazine "Sciences et avenir" ( février 2015 ) , article "Génération Z : le cerveau des enfants du numérique"
(entretien accordé à l'AFP )
Extrait : "Il permet aussi de résister, dans nos démocraties, aux croyances erronées : les mythes du complot par exemple, ou des stéréotypes bien ancrés. Et la résistance cognitive est aussi un facteur de tolérance. Elle permet l'intelligence interpersonnelle, c'est-à-dire la capacité de faire taire son propre point de vue pour favoriser celui d'autrui. Quand les attentats de janvier 2015 à Paris conduisent à parler de "déradicalisation", c'est de cette résistance cognitive qu'il s'agit. Éduquer le cerveau, c'est lui apprendre à résister à sa propre déraison. Un vrai défi pour les sciences cognitives et pour la société d'aujourd'hui."
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150212.OBS2324/generation-z-le-cerveau-des-enfants-du-numerique.html
“Puisque le peuple et les femmes (décidément souvent réunis) sont difficiles à éduquer, ne les éduquons pas ; on pourra alors prouver qu'ils sont ignorants.”